Table des matières
Qui fait une biopsie de la langue?
En cas de doute sur l’origine de la lésion, le médecin réalisera une biopsie, c’est-à-dire le prélèvement d’un petit morceau de la langue afin d’analyser sa structure et d’identifier ou non des cellules cancéreuses.
Comment se déroule une biopsie de la langue?
Il s’agit d’un prélèvement de tissu effectué sur la langue qui sera analysé par un laboratoire d’anatomopathologie. Si les résultats confirment la présence de cellules cancéreuses, un bilan d’extension sera alors réalisé afin de déterminer l’étendue de l’atteinte et de définir le traitement le plus adapté.
Comment procéder à une biopsie de la langue?
Si votre médecin voit des signes de cancer de la langue, il fera une biopsie de la région où l’on soupçonne un cancer. La biopsie par incision est le type de biopsie le plus fréquemment utilisé. Dans ce type de biopsie, votre médecin enlèvera une petite partie du cancer suspecté.
Quelle est la biopsie en cancérologie?
En cancérologie : une biopsie est indispensable pour confirmer le diagnostic de cancer. On peut ainsi réaliser une biopsie de la prostate (ou biopsie prostatique) en cas de suspicion de cancer de la prostate chez l’homme.
Comment procéder à la biopsie chirurgicale?
biopsie chirurgicale : il s’agit d’une vraie opération au cours de laquelle le chirurgien pratique généralement une ou plusieurs incisions pour effectuer le prélèvement. L’échantillon prélevé est ensuite nettoyé avec du sérum physiologique, placé dans une sorte de récipient et envoyé au laboratoire.
Comment procéder à la biopsie endoscopique?
biopsie endoscopique : le médecin introduit un petit tube (endoscope) muni d’une mini-caméra par une voie naturelle (bouche, col de l’utérus, rectum). Une sorte de petit crochet permet de procéder au prélèvement des tissus. La biopsie endoscopique peut être réalisée pour étudier le tube digestif, la prostate,…