Table des matières
Qui finance la Banque centrale européenne?
Les Banques centrales ont néanmoins des « engagements » (figurant à leur passif) vis-à-vis des banques, des autres Banques centrales, du Trésor et des institutions assimilées. Ces dépôts, par exemple les réserves obligatoires des banques, sont rémunérés au niveau du taux directeur de la BCE.
Qui possède les banques centrales?
Les banques centrales des pays de l’Union européenne (UE) détiennent ensemble la Banque centrale européenne (BCE). Elles en sont en quelque sorte les actionnaires et possèdent chacune une part de son capital. Ces banques centrales sont les seules « propriétaires » de la BCE. Nous n’avons pas d’« actionnaires » privés.
Quel est le nom officiel de la Federal Reserve?
Son nom officiel (Federal Reserve System) est souvent évoqué sous le diminutif de « Fed ». Elle fut créée en 1913 par le Federal Reserve Act dans le but d’assurer la stabilité du système monétaire et financier, après une série de paniques bancaires, notamment en 1907, où les Américains avaient retiré en masse leurs liquidités des banques.
Quels sont les aspects de la Réserve fédérale?
La Réserve fédérale comporte ainsi des aspects publics et privés : cette structure est unique au monde pour une banque centrale, et correspond à une volonté de répondre à la fois à l’intérêt public et à ceux, privés, des banques membres.
Quelle est la rémunération des réserves obligatoires?
Rémunération. Les réserves obligatoires sont rémunérées aux taux des opérations principales de refinancement de l’Eurosystème sur la période de constitution, pondéré par le nombre de jours de la période. Les réserves excédentaires sont rémunérées au taux de la facilité de dépôt.
Comment sont rémunérées les réserves excédentaires?
Les réserves excédentaires sont rémunérées au taux de la facilité de dépôt. Les insuffisances de constitution de réserves sont sanctionnées à 2,50\% au-dessus de la moyenne du taux de la facilité de prêt marginal au cours de la période de constitution. Ce taux passe à 5\% en cas d’insuffisance répétée.
https://www.youtube.com/watch?v=Ug_q97QKDjk&pp=ugMICgJmchABGAE\%3D