Table des matières
Qui fournit les livres au lycée?
Au lycée, ce sont normalement les familles qui financent l’achat des livres. Mais, depuis 2004, les régions ont pris le relais. Chaque collectivité a sa méthode : dotation directement versée au lycée ou chèques-livres et cartes à puce permettant aux parents d’acheter les ouvrages.
Est-ce que le manuel scolaire est une aide ou embûche?
Comme cela a été déjà indiqué, le manuel scolaire est l’un des supports et des outils pédagogiques et didactiques les plus importants dont l’enseignant se sert, conjointement avec le guide du professeur, pour exercer efficacement sa mission éducative en classe de FLE.
Quel est le rôle du manuel scolaire?
1 Le manuel scolaire est un élément central dans la pratique pédagogique, il est reconnu comme l’un des facteurs les plus efficaces pour améliorer la qualité de l’enseignement, particulièrement dans les états où le système éducatif manque de moyens. En effet, des recherches ont montré qu’une amélioration dans la fourniture de manuels…
Quels sont les enjeux pédagogiques du manuel scolaire?
Le manuel scolaire est un vecteur essentiel d’instruction et de socialisation, il est porteur de savoirs, mais également de normes et de valeurs. L’objectif de cet article est d’aller au delà des enjeux pédagogiques du manuel scolaire, pour mettre en lumière les enjeux politiques, idéologiques et sociologiques qu’il renferme.
Est-ce que les étudiants vivraient une situation de mal-être?
L’enquête révèle également que 77 \% des étudiants vivraient une situation de mal-être due au manque de ressources financières, à un avenir incertain, à la solitude, à la pression des examens. 15 \% auraient des idées suicidaires tandis que 5 \% auraient tenté de mettre fin à leurs jours.
Est-ce que les programmes scolaires sont toujours tributaires des volontés politiques?
Ce qui ressort de ces recherches, c’est que même dans des contextes démocratiques, les programmes scolaires et les contenus des manuels sont toujours tributaires des volontés politiques, et sont réduits selon l’historienne Suzanne Citron, à « un empilement de textes et à un emboîtement d’interprétations visant la louange du pouvoir en place » 6.