Qui ne peuvent pas relever du droit de la concurrence?
Les ententes illicites entre entreprises, terme générique désignant les accords entre entreprises, les décisions d’associations d’entreprises, les pratiques concertées, etc. Les situations de domination et de dépendance, notamment les abus de position dominante.
Pourquoi la régulation Est-elle capitale pour les entreprises?
Cette régulation des entreprises cruciales doit alors prendre la forme d’une présence de la puissance publique et du Politique à l’intérieur de l’entreprise elle-même, afin que l’État interfère dans les décisions dont le groupe social subit les conséquences.
Quelle est la politique de la concurrence dans le secteur privé?
La politique de la concurrence s’exerce à l’égard des entreprises dans le secteur privé pour empêcher la signature d’accords anti-concurrentiels par les entreprises, par exemple fixation des prix, répartition du marché ou création d’un cartel de producteurs. Les cartels de producteurs constituent des ententes entre…
Qu’est-ce que la concurrence parfaite?
S’il y a un niveau élevé de concurrence saine, l’existence d’un tel marché ont besoin d’améliorer constamment la qualité des produits et de réduire le niveau des coûts totaux. La concurrence parfaite, dont des exemples sont donnés dans l’article, il est l’antithèse du monopole.
Comment se différencier de ses concurrents?
Pour se différencier de ses concurrents, une entreprise peut agir sur les prix mais également sur la perception qu’ont les consommateurs de la qualité du produit. Dans le cas d’une concurrence monopolistique, la condition d’homogénéité du produit n’est pas respectée.
Quel est le caractère évolutif de la régulation sectorielle?
5 Les auteures insistent sur le caractère évolutif de la régulation sectorielle : en fonction du degré de concurrence et de maturité des marchés, l’activité des régulateurs sectoriels peut être amenée à diminuer au profit soit de l’Autorité de la concurrence, soit de l’échelon européen.