Table des matières
Qui occupent les emplois précaires?
3,7 millions de personnes occupent un emploi précaire en France 1, soit 13,7 \% de l’emploi total, selon les données 2018 de l’Insee, principalement des contrats à durée déterminée, du privé comme du public, mais aussi des intérimaires, des contrats aidés et des apprentis 2.
Quelle est la précarité?
La précarité ne se comprend pas seulement ainsi. La notion désigne plutôt une fragilité des revenus et des positions sociales. Des individus s’estiment pauvres et/ou précaires, ou bien sont estimés comme étant en situation de pauvreté et/ou de précarité.
Comment se manifeste la précarité chez les jeunes?
La précarité est d’abord étudiante : un étudiant sur deux doit travailler à côté de ses études pour subvenir à ses besoins. En cause notamment l’apparition de nouveaux coûts comme l’achat d’un ordinateur (pour rendre son travail numérisé) et les frais liés à la mobilité (stages, séjours d’étude à l’étranger…).
Quelle est la précarité de l’emploi?
La précarité de l’emploi amène des périodes d’alternance d’ emploi et de chômage, appelées chômage récurrent. En France, le ralentissement économique, la montée du chômage et l’assouplissement de certaines législations ont favorisé le développement des emplois précaires. Selon une enquête de l’INSEE en 2008,…
Quel est le statut précaire des emplois?
13,5 \% des emplois, soit 3,7 millions de personnes, ont un statut précaire. Les trois quarts des emplois sont des contrats à durée indéterminée, selon les données 2018 de l’Insee. 13,5 \% des emplois sont précaires [1], ce qui représente 3,7 millions de personnes.
Quels sont les contrats de travail précaires?
Sous le terme « emplois précaires », on trouve bien entendu les contrats de travail qui ne sont pas des contrats à durée indéterminée et dont la durée est donc limitée ou non définie (c’est-à-dire que le salarié ne sait pas exactement quand sa mission se terminera).
Quels sont les salariés précaires en France?
3,7 millions de salariés précaires en France. La France compte 27 millions d’emplois, occupés par 24 millions de salariés et 3 millions d’indépendants. 13,5 \% des emplois, soit 3,7 millions de personnes, ont un statut précaire. Les trois quarts des emplois sont des contrats à durée indéterminée, selon les données 2018 de l’Insee.