Table des matières
Qui peut beneficier du FAJ?
Ainsi, pour être éligible au versement du FAJ, vous devrez :
- Être âgé entre 18 et 25 ans, ou exceptionnellement dès 16 ans si vous avez un projet de formation professionnelle.
- Être de nationalité française ou résider en France avec un titre de séjour en cours de validité
- Être en grande difficulté sociale et/ou financière.
Quelles aides pour les jeunes sans emploi?
Les jeunes sans emploi peuvent solliciter les aides suivantes : – Le revenu de solidarité active (RSA), – L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) – L’aide au permis de conduire, – L’accompagnement intensif des jeunes (AIJ), – Le fonds départemental d’aide aux jeunes en difficulté, – La prime d’activité, – La …
C’est quoi le FAJ?
Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) est un dispositif départemental de dernier recours destiné aux jeunes adultes, âgés pour la plupart de 18 à 25 ans, connaissant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle.
En moyenne, ce sont 38 \% des jeunes de 18 à 24 ans qui bénéficient au moins d’un revenu social, un pourcentage qui évolue beaucoup en fonction de la situation du jeune : ceux qui cohabitent toujours avec leurs parents en perçoivent moins que les jeunes en situation de non-cohabitation.
Quelle est la condition d’un RSA jeune?
Le RSA jeune est ouvert aux jeunes de moins de 25 ans, que vous soyez chômeur ou étudiant. La seule condition est de pouvoir justifier d’une période d’activité minimale (3.214 heures de travail), au cours des 3 dernières années précédant votre demande.
Quelle est la chute des revenus sociaux pour les jeunes?
S’agissant des jeunes qui cohabitent toujours avec leurs parents, le nombre de bénéficiaires de revenus sociaux chute à 19 \%. « Pour avoir une compréhension complète de l’accès aux revenus sociaux pour les jeunes, il faut analyser également cet accès pour leurs parents », indique la DREES.
Quel est le montant d’une aide pour les jeunes?
Son montant était compris entre 100 € et 555 €. Cette aide était attribuée sous conditions, pendant 4 mois maximum, aux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi. L’accompagnement intensif des jeunes (AIJ) Depuis août 2019, les demandeurs d’emploi de 16 à 26 ans qui peinent à trouver un emploi peuvent solliciter l’AIJ.