Table des matières
Qui peut être inscrit sur les listes électorales?
Le Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans. Le citoyen européen résidant en France peut demander son inscription sur les listes électorales pour voter aux élections municipales et européennes en France.
Quelles sont les 4 conditions à remplir pour être un électeur en France aujourd’hui?
Les conditions générales sont les suivantes : – être âgé de dix-huit ans accomplis la veille du jour de la clôture du scrutin ; – jouir de ses droits civils et politiques ; – être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne (à la date des élections, l’Union Européenne compte 28 …
Quelles conditions pour être électeur dans une commune?
Qui peut être électeur?
- posséder la nationalité française (cf.
- être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour.
- jouir de ses droits civils et politiques.
Comment être inscrit sur les listes électorales?
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales
Quel est le délai pour être inscrit sur la liste électorale consulaire?
Dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu’au 10 e jour précédant le jour du scrutin. Il est possible de demander à être inscrit : sur le registre des Français de l’étranger, ce qui permet d’être automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire, ou uniquement sur la liste électorale consulaire.
Quelle est la sanction légale pour les jeunes Français inscrits sur une liste électorale?
Cependant, aucune sanction n’est prévue pour les citoyens qui ne seraient pas inscrits sur une liste électorale. C’est sur la base de cette obligation légale que sont inscrits d’office les jeunes Français atteignant 18 ans – l’âge de la majorité -, dans la commune où ils résident à ce moment-là.
Quelle est la radiation d’office des listes électorales?
Toutefois, il y a radiation d’office des listes électorales dans certaines situations, notamment si vous demandez à être inscrit sur une autre liste électorale (par exemple sur la liste électorale d’une autre commune, ou sur la liste électorale consulaire). Inscrit sur une liste communale.