Table des matières
Qui peut faire du covoiturage?
Le service de covoiturage peut s’effectuer de particulier à particulier. Des sites de covoiturage en ligne favorisent également la mise en relation entre conducteurs et passagers, proposent des trajets en voiture et prélèvent généralement des commissions.
Comment justifier un covoiturage?
Les justificatifs requis peuvent être : un relevé de facture (si l’agent est le passager) ou de paiement (si l’agent est le conducteur) d’une plateforme de covoiturage. une attestation sur l’honneur du covoitureur, dans le cas où le covoiturage s’effectue en dehors d’une plateforme professionnelle.
Quel est l’avantage du covoiturage?
Le covoiturage réduit le nombre de voitures sur nos routes et contribue donc à diminuer l’émission de gaz nocifs à effet de serre et à protéger l’environnement.
Comment s’inscrire pour faire du covoiturage?
Pour cela, vous pouvez utiliser Facebook ou votre adresse e-mail, au choix. En utilisant Facebook, il suffit d’un clic. Mais si vous préférez utiliser votre e-mail, vous devrez renseigner votre nom et date de naissance. Rendez-vous sur la page d’accueil, puis choisissez Inscription !
Quels sont les avantages du covoiturage?
Comment poser une question à BlaBlaCar?
Le meilleur moyen de faire une réclamation auprès de cette plateforme est de vous rendre sur le site internet. Dans la rubrique “FAQ”, vous allez trouver toutes les questions qui concernent les utilisateurs du service en général. Pour y avoir accès, vous devez être inscrit sur le site.
Est-ce que le covoiturage est gratuit?
Oui, c’est totalement gratuit ! Il n’y a pas de frais cachés : l’inscription et la mise en relation sont gratuites. C’est vous qui contactez directement les covoitureurs et qui organisez le covoiturage.
Est-ce que le covoiturage est une activité professionnelle?
Dans le cas où le covoiturage entre le conducteur et le ou les passagers se fait sans intermédiaire, les règles de protection des consommateurs ne s’appliquent pas car les covoiturés sont assimilés à des particuliers et le covoiturage n’est pas une activité professionnelle.
Comment répondre à la définition du covoiturage?
Comme évoqué plus haut, pour répondre à la définition du covoiturage, le trajet ne doit pas engendrer de bénéfice pour le conducteur.
Comment vérifier le covoiturage de votre véhicule?
Covoiturage : en tant que conducteur vérifiez les clauses du contrat d’assurance de votre véhicule. En plus du permis de conduire qui est bien évidemment indispensable pour le conducteur, ce dernier à l’obligation d’être en règle au niveau de son contrat d’assurance.
Comment vérifier le covoiturage des garanties?
Ainsi, le passager du covoiturage est couvert par cette assurance obligatoire. Cependant, il est vivement conseillé au conducteur de vérifier son contrat – le cas échéant directement auprès de son assureur – notamment pour s’assurer que d’éventuelles clauses n’excluent pas le covoiturage des garanties.