Table des matières
Qui peut passer le permis de conduire?
Pour obtenir le permis B, vous devez avoir 18 ans ou plus. Toutefois, la demande du permis peut être faite dès 16 ans (ou 15 ans en cas d’apprentissage anticipé de la conduite). Vous pouvez vous inscrire et préparer l’examen (code + conduite) via une auto-école ou par vous-même.
Est-ce que je peux passer mon permis de conduire?
L’âge pour passer le permis de conduire en candidat libre ou classique est de 18 ans. Pour obtenir une convocation à l’examen, vous devez d’abord avoir obtenu votre code de la route et réalisé vos leçons de conduite.
Comment un etranger peut passer son permis en France?
Il est possible de conduire avec un permis étranger en France sous certaines conditions. Au-delà de cette période, elle doit soit avoir demandé l’échange de son permis contre un permis français (si les accords bilatéraux le permettent) soit passer l’examen du permis français.
Quel est le permis de conduire?
Le permis de conduire est celui qui vous permettra de rouler sur les routes québécoises et de vous déplacer dans le reste du pays. Pour l’obtenir vous allez devoir suivre ce que l’on appelle un cours de conduite de la SAAQ. Vous serez évalué tout au long de celui-ci à travers des examens théoriques et pratiques (voir section ci-dessous).
Quelle est la réciprocité d’un permis de conduire?
Réciprocité. Un permis de conduire obtenu dans l’Union européenne est valable dans l’espace économique européen, sous réserve que la personne soit âgée de 18 ans. En dehors de ces pays, la réciprocité en matière d’échange de permis de conduire existe entre certains pays, comme la France et le Sénégal, le Maroc, le Japon.
Comment vérifier votre permis de conduire?
Rendez vous sur le site internet de la SAAQ. Allez dans la rubrique “services en ligne”. Cliquez sur “vérifier la validité d’un permis de conduire”. Suivez les instructions tout en vous munissant de votre numéro de permis de conduire à vérifier ainsi que de votre carte de crédit.
Quels codes sont ajoutés sur le permis de conduire?
Certains codes sont parfois ajoutés sur le permis de conduire de la catégorie B. Ces codes indiquent une restriction du droit de conduire ou une extension à d’autres catégories de permis. Si vous portez des lunettes correctrices ou des lentilles de contact, la mention suivante figure sur le titre de conduite : Le code pour les lunettes est 01.01.