Table des matières
Qui peut poser une couronne dentaire?
Le dentiste vous dira si vous avez des dents abîmées qui nécessitent la pose d’une couronne dentaire lors de cette rencontre. Il n’y a pas d’âge minimum pour la pose d’une couronne dentaire, simplement qu’une dent soit suffisamment endommagée par la carie, l’usure ou cassée.
Comment savoir si on a besoin d’une couronne dentaire?
Quand une couronne dentaire est elle nécessaire?
- pour protéger une dent complètement fracturée ou très usée,
- pour soutenir une dent qui a un gros plombage suite à une carie extensive,
- pour cacher une malformation ou une dent très décolorée,
- pour protéger une dent très restaurée qui a reçu un traitement de canal.
Quelle est la durée de la pose d’une couronne dentaire?
La pose d’une couronne dentaire est assez rapide. Pour une couronne sur racine naturelle, il faut compter 15 à 30 minutes par dent. Pour une dent sur implant, il faut évidemment rajouter la pose d’un implant qui dure généralement entre 15 et 20 minutes. Faut-il être sous anesthésie pour poser une couronne dentaire?
Comment ressentir la douleur après la pose d’une couronne dentaire?
Il est possible de ressentir un peu de douleur après la mise en place d’une couronne dentaire. Parfois, la gencive peut pousser sur la dent après la pose ce qui peut provoquer une légère douleur. Également, certaines personnes peuvent ressentir une compression à l’endroit où la couronne est installée.
Combien coûte une couronne dentaire?
Un traitement pour la pose d’une couronne dentaire peut coûter entre 1200 $ et 2000 $. Les montants dépendent du type de couronne, de l’âge et du dommage de la dent. Aussi, une couronne dentaire dure généralement plus de 10 ans si vous avez une bonne hygiène dentaire.
Comment choisir une couronne pour le soins dentaires?
La réforme «100 \% santé», mise en place en avril 2019 pour les soins dentaires, offre la possibilité de choisir entre trois formules, en fonction de ses moyens financiers : Le remboursement intégral de certaines couronnes, sans aucun «reste à charge». C’est possible, par exemple, pour une couronne en zircone posée sur une dent autre qu’une molaire.