Qui porte des corsets?
Le corset est un sous-vêtement ayant pour but d’affiner la taille et de maintenir la poitrine. C’est une pièce rigide, permettant d’apporter un bon maintien au corps. Porté par les femmes depuis des générations, il est à la fois iconique… et très utile !
Pourquoi les femmes portaient un corset?
Le corset apparaît à la cour d’Espagne au XVI e siècle, puis se répand vite dans d’autres cours d’Europe, le corset modèle d’abord le corps de la noblesse ; il est supposé signifier la « droiture » et la fermeté d’âme et de mœurs de ceux qui se veulent distincts de la société qu’ils régentent.
Quelle est la date de l’invention du corset?
En 1828 c’est l’invention de l’œillet métallique. Le nom « corset » est donc apparue à cette période. A cette période également (1830 environ), les hommes élégants étaient corsetés. Ils étaient appelés les Dandies.
Quel est le principe de la corseterie?
C’est le laçage qui permet, ouvert bien large, de rentrer dans un corset puis, en le resserrant, d’affiner la taille au-dessous de la taille de son tour au repos. Le principe de la corseterie étant d’affiner la taille par la compression du corps.
Quelle est la réduction de la taille du corset?
La réduction de taille est modérée selon les classes de la population du XVI ième au XVII ième siècle, mais plutôt une «forme conique » du buste. Le corset renaissance est appelé « corps piqués ». Venu de l’univers masculin et militaire, le corset est plutôt perçu comme une « armure » physique et morale réservée à la haute société.
Pourquoi les corsets en tant que sous-vêtement?
Les corsets en tant que sous-vêtement sont portés couramment jusque dans les années 1920 au moins et sont l’ancêtre de ce qui est nommé durant le XXe siècle et le XXIe siècle la lingerie sculptante . Le corset, fabriqué par un corsetier à façon, a été porté majoritairement pour les tenues féminines mais a aussi été porté par les hommes.