Table des matières
Qui prévenir après mariage?
Il faudra alors en informer la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d’Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.
Comment changer son nom sur sa carte vitale?
Il suffit d’envoyer une attestation sur l’honneur indiquant votre situation et précisant votre souhait de changer votre nom, accompagné des pièces justificatives suivantes :
- la photocopie de votre livret de famille mis à jour, ou.
- la copie de l’extrait de l’acte de mariage, ou.
- jugement du divorce.
Où Peut-on se marier dans n’importe quelle mairie?
Les époux peuvent choisir de célébrer le mariage : dans la commune où l’un des époux a son domicile ; dans la commune où l’un des époux a sa résidence établie par au moins un mois d’habitation continue à la date de publication du mariage (article 74 du Code civil, modifié par la loi n° 2013-404 du 17/5/2013).
Est-ce qu’un maire peut célébrer un mariage dans une autre commune?
Dès lors, l’officier d’état civil ne peut célébrer des mariages que sur le territoire de sa commune. Le maire ne peut donc pas marier un couple dans une commune autre que la sienne. De plus, un maire honoraire ne peut marier un de ses proches.
Comment changer de nom en cas de mariage?
Pour vous faciliter les démarches pour changer de nom en cas de mariage, l’administration a mis en place un site qui permet d’ informer la CAF et l’Assurance Maladie de votre nom d’usage. Il suffit de quelques minutes pour que les deux organismes soient prévenus.
Quel est le délai pour changer votre nom de Naissance?
Il n’y a pas de délai pour changer de nom. Vous pouvez le faire immédiatement après le mariage ou plusieurs mois ou années plus tard. Attention : si vous partez en voyage de noce juste après votre mariage, réservez bien les billets à votre nom de naissance car vous n’aurez pas le temps de faire changer vos papiers !
Comment modifier votre nom de famille suite à un mariage?
Changement de nom suite à un mariage : faut-il modifier la carte grise? Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez utiliser comme nom d’usage le nom de famille de la personne avec qui vous êtes marié (e). soit un double nom composé de votre propre nom de famille et du nom de famille de votre époux (se) dans l’ordre que vous souhaitez.
Comment procéder au changement d’état matrimonial sur votre carte grise?
Le changement d’état matrimonial sur votre carte grise est obligatoire mais sans délai. La demande peut s’effectuer à la Préfecture de Police ou directement en ligne, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il faudra joindre l’extrait de l’acte de mariage ou du livret de famille.