Table des matières
Qui sont les employeurs visés par la taxe sur les salaires?
Les employeurs visés par la taxe sur les salaires. La taxe sur les salaires concerne les employeurs domiciliés ou établis en France : ou qui le sont sur moins de 90\% de leur chiffre d’affaires sur l’année précédant celle du versement des rémunérations.
Quels sont les employeurs exonérés de taxe sur les salaires?
Sont exonérés de taxe sur les salaires, les employeurs suivants : les employeurs qui en N-1 ont réalisé un chiffre d’affaires HT qui n’excède pas les limites de la franchise en base de TVA. En 2021, le chiffre d’affaires HT maximum ouvrant droit à la franchise en base de TVA est de :
Quels dispositifs sont soumis à la taxe sur les salaires?
Plusieurs dispositifs d’exonérations sont prévus en matière de taxe sur les salaires. Ne sont soumis à la taxe les employeurs : qui bénéficient de la franchise en base de TVA, qui exercent une activité agricole, ou qui sont des particuliers employant un assistant maternel (ou une assistante maternelle) ou un salarié à domicile.
Quelle est la rémunération du dirigeant dans la taxe sur les salaires?
La rémunération du dirigeant entre-t-elle dans le calcul de la taxe sur les salaires? L’administration fiscale considère que les rémunérations versées aux dirigeants de sociétés, qui n’ont pas la qualité de salariés au sens du droit du travail mais celle de mandataires sociaux, ne sont pas soumises à la taxe sur les salaires .
Est-ce que l’employeur est redevable de la taxe sur les salaires?
Bon à savoir : un employeur est redevable de la taxe sur les salaires au titre de 2020 dès l’instant où il n’a pas été soumis à la TVA au titre de 2019 même s’il l’a été pour 2018. Certains employeurs bénéficient d’une exonération de la taxe sur les salaires.
Quelle est la détermination de la taxe sur les salaires?
La détermination de la base de calcul de la taxe sur les salaires dépend de l’étendue de la non-taxation à la TVA. Le calcul de la taxe sur les salaires pour les employeurs non-assujettis à la TVA sur la totalité de leur chiffre d’affaires s’effectue sur le montant total des rémunérations versées.
Quand l’employeur est assujetti à la taxe sur les salaires?
Lorsque l’employeur est assujetti à la TVA sur moins de 90\% de son chiffre d’affaires, il est redevable de la taxe sur les salaires seulement sur une partie seulement des rémunérations versées : Si le rapport d’assujettissement est compris entre 10\% et 20\%, une décote est également prévue.
Comment s’applique la taxe sur les salaires?
La taxe sur les salaires s’applique quel que soit le lieu de domicile du salarié ou le lieu d’exercice de l’activité salariale dès lors que l’employeur est domicilié en France.