Table des matières
Qui travaille dans les ambulances?
L’ambulancier ou l’ambulancière est à la fois un auxiliaire sanitaire et un transporteur spécialisé. Il est responsable du confort et de la santé du malade qu’il transporte. S’il véhicule un blessé, il doit savoir faire fonctionner des appareils d’assistance médicale.
Quelle est la convention collective des ambulanciers?
En effet, pour tous ces types d’ambulanciers, il n’existe qu’une seule convention collective qui est la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires. Pour une identification rapide, l’employeur doit connaître l’identifiant de cette convention collective, qui est l’IDCC 16.
Quels sont les horaires de travail d’un ambulancier?
L’ambulancier doit respecter les horaires pour l’admission, une consultation ou un examen complémentaire. L’ambulancier doit être disponible de jour comme de nuit et effectue des gardes les dimanches et jours fériés. Les horaires sont très irréguliers et les semaines sont chargées (environ 50 heures par semaine).
Quel est le secteur d’activité d’un ambulancier?
Transport sanitaire (TS) et/ou Transport sanitaire urgent (TSU). Un ambulancier est un professionnel de santé, il exerce son activité au sein d’une entreprise privée de transport sanitaire ou d’un établissement de santé.
Quel est le rôle d’un ambulancier?
Un ambulancier peut, après plusieurs années de pratique professionnelle, devenir régulateur d’une structure de soins. Il est alors chargé de coordonner les déplacements d’une équipe, d’établir les emplois du temps, de gérer les demandes de prise en charge et les interventions. Smic .
Quelle est la durée de permanence d’un ambulancier?
Ils peuvent être appelés le jour, la nuit, le week-end ou les jours fériés. Dans un service d’urgence, la permanence s’effectue à plusieurs, par roulement, chaque équipe étant relevée toutes les 24 h. Le travail de l’ambulancier le contraint à rester assis dans son véhicule, durant de nombreuses heures d’affilée.
Quel est le statut des auxiliaires ambulanciers?
Les ambulanciers et les auxiliaires ambulanciers, qui travaillent en binôme, ne toucheront pas la prime de 1 500 euros du gouvernement destinée au personnel soignant. « Notre statut est problématique. On ne dépend pas du ministère de la Santé mais de celui chargé des Transports, et on n’est pas des fonctionnaires mais des salariés du privé.
Quel est le titulaire du diplôme d’ambulancier?
Le titulaire du diplôme d’ambulancier fait obligatoirement partie de l’équipage d’une ambulance. Il assure aussi bien les premiers soins que la conduite d’une ambulance ou d’un VSL (véhicule sanitaire léger). Un auxiliaire ambulancier le seconde, en particulier à bord des VSL.