Table des matières
Comment acheter sans son conjoint?
La déclaration d’emploi ou de remploi reste la preuve authentique que vous êtes – et resterez même en cas de divorce – le seul propriétaire du logement. Il s’agit d’un acte unilatéral qui ne nécessite pas l’accord de l’autre conjoint.
Quelles sont les inconvénients du mariage?
L’inconvénient du mariage réside dans la séparation puisqu’en l’absence d’accord entre les époux, le divorce peut durer des années avec des procédures souvent douloureuses.
Quelle est la propriété d’un bien financé avant le mariage?
Un bien financé à 90 \% par un seul membre du couple n’appartient ainsi qu’à 50 \% à ce dernier. Les biens acquis avant le mariage restent la propriété unique de l’acquéreur initial. Sous le régime de la « communauté universelle », le principe qui s’applique est le même que pour la « communauté réduite aux acquêts ».
Comment acheter un bien à deux?
Enfin, si le mariage s’est conclu sous le régime de la « séparation de biens », chaque bien est en principe détenu par une seule personne au sein du couple. Pour acheter un bien à deux, il est possible aussi d’acheter en indivision, ce qui permet à chacun d’être propriétaire à hauteur du financement qu’il a apporté (60-40 \% ou 80-20 \% par exemple).
Pourquoi acheter un bien immobilier à deux?
Acheter un bien immobilier à deux est chose courante. Néanmoins, les implications financières de cet achat peuvent nettement varier en fonction de la situation matrimoniale des acquéreurs. Acheter à deux : différentes possibilités s’offrent à vous. © Shutterstock.
Quel régime s’applique pour les couples mariés sans contrat?
Pour les couples mariés sans contrat, le régime qui s’applique par défaut est celui de la « communauté de biens réduite aux acquêts », qui concerne en France environ 4 couples mariés sur 5. Sous ce régime, le bien appartient à parts égales aux deux acheteurs, même si son financement n’a pas été apporté à 50 \% par les deux acquéreurs.