Table des matières
Comment aider un enfant TDAH à faire ses devoirs?
Valoriser les devoirs : ➢ Associer aux devoirs satisfaisants un système de récompense qui est simple, immédiat et facile à gérer (Ex. : 15 minutes de son jeu préféré le soir même si l’enfant a atteint les objectifs). ➢ Donner une rétroaction après chacune des tâches accomplies ou chaque étape.
Comment gérer un élève TDAH en classe?
L’Attention :
- Placer l’enfant en classe de façon à limiter les distracteurs : près d’un élève calme, loin d’une fenêtre, d’une porte, de la poubelle.
- Segmenter les tâches en éléments successifs.
- Donner des consignes une à une et fragmenter lorsqu’elles sont longues.
- Faire reformuler la consigne.
Comment apprendre à un enfant TDAH?
Positiver
- Mettre l’accent sur les bons comportements.
- N’intervenir que sur des mauvais comportements intolérables, faire la part des choses.
- Positiver chaque comportement opposé au mauvais comportement correspondant.
- Apprendre à s’occuper de l’enfant quand il est gentil, calme et agréable.
Pourquoi les filles atteintes de TDAH sont aussi sévères que les garçons?
Par contre, les filles atteintes peuvent l’être aussi sévèrement que les garçons. Les enfants atteints de TDAH sont source de grand stress pour les parents, la famille, les amis, les professeurs et les proches de l’enfant lui-même.
Est-ce que le TDAH peut miner l’estime de soi?
Le TDAH peut miner l’estime de soi ainsi que la capacité de fonctionner en milieu familial, social, professionnel et scolaire. On peut cependant se réjouir du fait que grâce à de meilleurs traitements et à des efforts au niveau de l’éducation, de plus en plus de personnes parviennent à atténuer leurs symptômes de TDAH. Le TDAH, c’est quoi?
Quel est le lien entre le TDAH et l’intelligence?
Il n’y a pas de lien entre le TDAH et l’intelligence de l’enfant. Les difficultés scolaires dont souffrent la plupart des enfants avec un TDAH sont le plus souvent liées aux troubles du comportement ou au déficit d’attention, mais pas à un manque d’intelligence.
Est-ce que le test neurologique ou psychologique permet de diagnostiquer le TDAH?
Il n’existe pas de test neurologique ou psychologique qui permet de diagnostiquer formellement la maladie. Selon les critères de l’Association américaine de psychiatrie, on doit observer un certain nombre de symptômes d’inattention ou d’hyperactivité/impulsivité chez un enfant pour qu’un TDAH soit diagnostiqué2.