Table des matières
Comment assurer le secrétariat?
Rigueur, réactivité, organisation, autonomie et discrétion en sont les principales. Des compétences en rédaction, des capacités de synthèse et d’analyse ainsi que la maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur…) sont également indispensables pour assurer les missions de secrétaire administratif.
Où exerce une secrétaire administrative?
Poste central de toute entreprise, la secrétaire administrative exerce au côté de son supérieur hiérarchique de nombreuses missions de secrétariat.
Comment manager son secrétariat?
L’organisation des tâches générales Le travail doit se faire en collaboration étroite avec le management de l’entreprise, et le personnel de ce service doit comprendre l’ensemble des métiers de la société, et comprendre qui est le client pour entretenir une bonne communication avec lui le cas échéant.
Où exercer le métier de secrétaire?
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises privées, d’établissements publics, parapublics, parfois au domicile de l’intervenant, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, ressources humaines, comptabilité.).
Quelle est la formation du secrétaire administratif?
En matière de formation, le secrétaire administratif est avant tout un fonctionnaire de la fonction public de catégorie B. Les recrutements s’effectuent seulement sur concours et sont ouverts à tous les titulaires du baccalauréat ou d’un équivalent. Il est possible de se préparer au concours grâce à des formations par distance comme le CNED.
Comment le secrétaire administratif peut être employé?
Le secrétaire administratif ne peut être employé et ne peut travailler qu’au sein de la fonction publique. Or, il peut évoluer dans différents secteurs comme les écoles, les universités, une collectivité locale ou encore au sein d’un ministère ou tout simplement d’une commune.
Comment se déroule l’accès aux postes de secrétaires administratifs?
L’accès aux postes de secrétaires administratifs de la fonction publique d’État se concrétise par le passage d’un concours de catégorie B (secrétaire administratif). Les concours sont, en règle générale, organisés par le ministère de l’Éducation nationale pour l’ensemble des ministères.
Quel est le rôle de secrétaire?
Le travail de secrétaire est idéal pour les personnes très organisées, précises et ponctuelles. Il s’agit d’un rôle fondamental pour assurer que la routine quotidienne d’un bureau fonctionne bien et sans accrocs, en fournissant de l’ aide à toute l’équipe et à la direction dans les fonctions opérationnelles, organisationnelles et administratives.