Table des matières
- 1 Comment avoir de beau melon dans son jardin?
- 2 Quels sont les différents melons?
- 3 Comment entretenir un plant de melon?
- 4 Quel engrais pour le melon?
- 5 Comment démarrer ses melons avec des graines?
- 6 Comment planter les melons?
- 7 Comment éviter les maladies du melon?
- 8 Quand repiquer les plants de melon?
- 9 Comment faire pousser de la cantaloup?
- 10 Quand repiquer les melons avec la lune?
- 11 Comment faire pousser des melons d’eau?
- 12 Comment faire grossir melon?
Comment avoir de beau melon dans son jardin?
Veillez à bien garder un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant. Le melon appréciera un endroit chaud, une exposition bien ensoleillée, un sol riche et profond riche en potasse. N’hésitez pas à décompacter un peu la terre avant la plantation et à ajouter un peu de compost.
Quels sont les différents melons?
Variétés cultivées
- Melon brodé (Cucumis melo reticulatus) : forme ronde, écorce liégeuse en relief, chair orangée.
- Melon cantaloup : chair orangée, forme ronde, écorce lisse.
- Melon Galia : forme ronde, peau brun orangé, chair émeraude.
- Melon hami.
- Melon Sucrin.
Quand semer les graines de melon?
La première possibilité, la plus répandue, consiste à semer les graines au chaud (lire : Les semis à chaud), au cours des mois de mars et avril, puis d’effectuer un repiquage en pleine terre, 6 à 8 semaines après, à partir de la mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté.
Comment entretenir un plant de melon?
Gardez 1m de distance entre chaque plant. Fertilisez à l’aide de compost mûr ou de fertilisant riche en potasse. Pour une bonne croissance, ne conservez pas plus de quatre melons par pied afin qu’ils puissent se développer correctement jusqu’à maturité. Après 4 semaines, taillez au-dessus de la 3e feuille.
Quel engrais pour le melon?
Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée à la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture. Cet engrais bio en poudre très riche en potasse permet aux plantes de mieux fixer l’azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et le rendement sont améliorés.
Quel type de melon choisir?
Choisir le melon
- soupesez votre melon avant tout. Il doit être lourd ;
- son écorce est souple ;
- un melon mûr exhale un parfum typique. Plus il est mûr, plus il est odorant.
- observez le pédoncule ; il se décolle lorsque le fruit est à maturité. La craquelure est le signe extérieur de la richesse du melon…
Comment démarrer ses melons avec des graines?
Le plus souvent, on démarre ses melons avec des graines, plus rarement avec des plants. Lisez bien sur votre paquet de graines toutes les indications du grainetier. Vous y lirez en particulier les conditions optimales de culture, l’exposition idéale et le temps de maturation de l’espèce.
Comment planter les melons?
Vous les planterez en respectant une distance de 60 à 80 cm entre chaque pied. Attention, comme les courges, les melons s’hybrident très facilement, alors si vous choisissez de récupérer les graines de vos propres melons, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autres variétés de melons dans l’environnement proche.
Comment entreprendre les semis de melons?
Les semis se font à partir de mi-mars au chaud à 20-25°C : sous serre ou véranda ou derrière une fenêtre chauffée par le soleil. Pour entreprendre les semis de melons directement en place, attendez que le sol soit réchauffé, vers avril-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions plus fraiches du Nord de la Loire.
Comment éviter les maladies du melon?
Maladies du melon. Le melon est gourmand en eau et doit être arrosé sans mouiller le feuillage. En mouillant les feuilles vous favorisez les maladies comme le mildiou ou l’oïdium du melon. Vous pourrez également mettre un paillage pour éviter le contact des melons et des feuilles avec la terre car c’est aussi un facteur favorisant les maladies.
Quand repiquer les plants de melon?
Quel légume planter à côté du melon?
Emplacement et association favorable du melon avec les autres légumes du potager. Le melon doit être tenu à l’écart des autres Cucurbitacées (courge, citrouille, concombre…) mais il peut être proche des haricots, du chou ou du maïs sucré, par exemple.
Comment faire pousser de la cantaloup?
Plantation : Semer à l’intérieur au début du printemps en semis. Après environ 6 semaines et lorsqu’il n’y a plus de risque de gel au sol, les planter au jardin. Sol: Les melons aiment un sol bien drainé, fertile, riche en matière organique.
Quand repiquer les melons avec la lune?
Semer en lune montante : En intérieur, au mois d’avril, en godet individuel et sur couche chaude (maintenir à 25°C jusqu’à germination) En mai, en serre ou en extérieur sous châssis ou tunnel plastique (semer 2 graines en poquets distants de 50 cm pour une culture en place)
Comment s’occuper d’un pied de melon?
Comment faire pousser des melons d’eau?
Semez par poquet de trois graines dans un substrat humifère et léger. À partir de la deuxième moitié du mois de mai, repiquez le plus beau plant, avec sa motte , dans un coin du jardin bien exposé, après avoir ameubli la terre en profondeur.
Comment faire grossir melon?
Lorsque les petits melons mesurent 2 à 3 cm de diamètre, supprimez tous les melons d’un rameau excepté le premier.
- Coupez ensuite chaque tige 2 feuilles après le petit melon.
- Par la suite, vous veillerez à ne laisser que 4 à 6 fruits par pied, afin qu’ils grossissent bien et se chargent en fruits.