Table des matières
- 1 Comment bénéficier de la pension complète dans l’Éducation nationale?
- 2 Quelle est la durée de pension de votre conjoint?
- 3 Comment perdez-vous votre droit à la pension de survie?
- 4 Quel est le montant de la pension complète?
- 5 Quelle est la retraite du personnel de l’Éducation nationale?
- 6 Quel est l’âge de la retraite de base dans l’Éducation nationale?
Comment bénéficier de la pension complète dans l’Éducation nationale?
La pension complète dans l’éducation nationale Le taux plein de la retraite dans l’éducation nationale s’élève à 75\%. Pour en bénéficier, l’assuré doit justifier l’acquisition d’au moins 158 trimestres. À noter que ce nombre varie en fonction de l’année d’ouverture des droits pour atteindre 164 trimestres en 2012.
Quelle est la durée de pension de votre conjoint?
Il n’y a pas de condition d’âge ni de ressources mais des conditions de durée de mariage (2 ans si le mariage a eu lieu avant la retraite et 4 ans après). Si votre conjoint décédé a été marié plusieurs fois, la pension est partagée entre le conjoint et les ex-conjoints ayant droit à une pension.
Comment perdez-vous votre droit à la pension de survie?
Si vous ne le faites pas, vous perdez votre droit à une pension de survie. Cette répartition est définitive. Ainsi, la pension de survie du conjoint survivant ne sera pas adaptée en cas, par exemple, de remariage ou de décès de l’ex-conjoint.
Quelle est la somme de votre pension de fonctionnaire?
La somme de votre pension de retraite de fonctionnaire et de vos éventuelles autres pensions et prestations similaires, belges ou étrangères, s’élève au maximum à 2 350,35 EUR bruts pour le mois de mai.
Quelle est la durée de service d’une pension complète?
Pour obtenir une pension complète au taux maximum de 75\% hors bonification, le fonctionnaire doit justifier d’une durée de service de 150 à 166 trimestres (en fonction de l’année de l’ouverture des droits à pension (et non à partir de l’année de départ en retraite).
Quel est le montant de la pension complète?
Le fonctionnaire atteint ainsi un « montant de pension complet » – soit 3/4 du traitement de référence – après 45 années de service. Des fractions de carrière plus favorables ont toutefois été octroyées à certaines catégories de fonctionnaires, qui atteignent ainsi plus vite une pension complète.
Quelle est la retraite du personnel de l’Éducation nationale?
Le personnel de l’éducation nationale fait partie du corps des fonctionnaires. Leur retraite relève ainsi du code des pensions civiles et militaires. Il comprend une retraite de base et une retraite complémentaire obligatoire.
Quel est l’âge de la retraite de base dans l’Éducation nationale?
La retraite de base dans l’éducation nationale L’âge d’ouverture des droits à la retraite est de 60 ans pour le personnel sédentaire de l’éducation nationale. Il est de 55 ans pour les agents du service actif (instituteurs, professeurs des écoles). À l’atteinte de la limite d’âge, la pension est accordée d’office.
Comment procéder à la liquidation de la retraite dans l’Éducation nationale?
La liquidation de la retraite dans l’éducation nationale. Les démarches de liquidation de la retraite dans l’éducation nationale s’effectuent auprès du service des pensions de l’administration. L’assuré est notamment appelé à y demander son relevé de carrière 2 ans avant la date prévue de son départ à la retraite. Il pourra alors.