Table des matières
Comment bien nourrir son cerveau?
Nourrir son cerveau : les bons aliments
- Des poissons gras, des gras et des oméga-3.
- Myrtilles, fruits rouges, raisins, épinards, brocolis, et autres antioxydants.
- Féculents, sucres lents, et aliments à index glycémique faible.
- Viande, mollusques et autres sources de fer.
- Des fruits et des légumes.
Pourquoi je mange compulsivement?
Pourquoi les gens mangent-ils de façon compulsive? Certaines personnes mangent de façon compulsive parce qu’elles ont été au régime toute leur vie et, de ce fait, se sentent privées. D’autres utilisent la nourriture pour combler un besoin émotionnel.
Pourquoi les nourrissons ont des comportements adaptés à notre corps?
À la naissance, la plupart d’entre nous ont des comportements adaptés à notre corps. Les nourrissons consomment ce dont ils ont besoin et, a priori, ils ajustent leurs prises alimentaires à leurs sensations de faim et de satiété.
Quels sont les symptômes propres au trouble du comportement alimentaire?
Selon le diagnostic officiel, on peut identifier des symptômes propres à ce trouble du comportement alimentaire : Une restriction alimentaire importante qui mène à un amaigrissement conséquent (plus de 15\% du poids initial) Un poids plus bas que la norme (IMC en dessous de 17,5).
Est-ce que la nourriture est influencée par la psychologie?
Figurez-vous que la nourriture peut également être influencée par ce qu’il se passe dans nos têtes : par la psychologie ! Pour le professeur de psychologie Michael Macht, l’acte de manger et l’équilibre émotionnel seraient étroitement liés. Les émotions auraient un rôle dans nos comportements alimentaires.
Quel est le lien entre le contexte affectif et la nourriture?
La psychologue Leann Birch a étudié le lien entre le contexte affectif et l’appréciation de la nourriture : elle a observé des enfants âgés de 3 à 5 ans chaque jour, pendant six semaines, et a constaté que les aliments mangés dans un contexte chaleureux, ou présentés comme des récompenses, étaient significativement plus appréciés que les autres.