Table des matières
Comment bloquer une tige filetée?
Le blocage par goupille Il suffit de serrer l’écrou de telle sorte que l’un des créneaux soit dans l’axe du trou prévu dans la vis ou le boulon. Une fois le créneau et le trou alignés, il n’y a plus qu’à insérer une goupille fendue, dont les extrémités seront rabattues, de par d’autre autour de l’écrou.
Comment extraire une tige filetée cassée?
Utilisez une pince pour maintenir l’écrou supérieur et une clé à molette pour faire tourner l’écrou inférieur. Le sens de rotation doit être antihoraire. Après quelques tours, la tige commencera à s’extraire du trou. Pensez à utiliser un lubrifiant ou une huile pénétrante avant de commencer le travail.
Comment bloquer l’écrou bloqué?
L’écrou ne va pas fondre, il va seulement devenir plus malléable et les éléments qui le bloquent vont être altérés. Avec cette technique, l’écrou se débloque en quelques minutes. Enfiler des gants de protection. Porter l’écrou bloqué au rouge avec le chalumeau ou la lampe à souder.
Comment se débloque l’écrou?
Ce qui se passe lorsque l’écrou est bloqué. En principe, l’écrou se débloque de la manière la plus facile possible. Il suffit d’une simple clé à molettes ou encore une clé à griffes dans le pire des cas. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas forcer en cas de blocage.
Comment desserrer l’écrou?
Il existe également des cas où le filetage a été bloqué par un produit de freinage. Pour desserrer l’écrou dans ce cas, il faut visser un écrou sur le goujon ou encore un contre-écrou. Comme avec l’écrou, vous pouvez essayer le dégrippant.
Quelle est la phase destructive de l’écrou?
Si l’assemblage est vraiment récalcitrant, il faut envisager la phase destructive de l’écrou. Selon les possibilités d’accès, il faut envisager 2 solutions : La première consiste à percer perpendiculairement à la vis ou au goujon en ligne et le plus rapproché possible, une série de trou de 3 mm de diamètre, sur l’un des pans de l’écrou.