Table des matières
Comment ça marche le Dépôt-vente?
Le principe d’un dépôt-vente est simple : vous venez vendre un objet (réveil, guitare, robe…) et la boutique vous proposera un prix. Il y a alors deux possibilités : soit le dépôt-vente vous paie immédiatement, soit vous le serez une fois le produit vendu.
Comment ouvrir un magasin de friperie?
La première étape consiste à réaliser une étude de marché de friperie afin de valider l’existence d’un potentiel commercial pour votre idée, sur la zone d’implantation envisagée. Pour ce faire, vous devrez notamment : Étudier le marché et ses tendances : le marché est-il en croissance?
Comment procéder à un dépôt-vente?
Le dépôt-vente est un mélange de friperie et brocante qui permet de se lancer sans apport de stock. On peut même le faire sur Internet, directement de chez soi, ce qui réduit encore plus le budget prévisionnel mais n’empêche pas de faire une bonne étude de marché avant de se lancer.
Comment vous décidez d’ouvrir un dépôt-vente?
Si vous décidez d’ouvrir un dépôt-vente, outre les règles applicables à tout commerçant (droit des sociétés, code de la consommation, droit de la concurrence, règles de sécurité et d’accessibilité vis à vis du local, etc.), vous serez tenu de respecter deux obligations réglementaires majeures : Obligation de conclure un contrat avec chaque client.
Quelle est la rentabilité de votre dépôt-vente?
La rentabilité de votre dépôt-vente dépendra en particulier de vos coûts d’installation, du niveau de vos ventes et de votre coefficient de marge (X2 en moyenne). Une bonne partie du coût de l’installation sera liée au choix du local commercial : Aménagement intérieur, décoration, meubles et merchandising.
Quel est le business plan d’un dépôt-vente?
De façon schématique, le business plan d’un dépôt-vente contient deux parties : une partie rédigée présentant le projet et ses atouts, et un prévisionnel financier visant à mettre en avant le besoin de financement et, surtout, le potentiel de rentabilité de votre entreprise.