Table des matières
Comment ça marche les rayons X?
Pour obtenir une image de radiographie, on place la personne entre un appareil de radiographie et un capteur. L’appareil émet des rayons X, tandis que le capteur les reçoit. Les rayons vont alors traverser le corps et imprimer une image de ce dernier sur le capteur.
Quels sont les effets secondaires d’une exposition aux rayons X?
Les rayons X sont des radiations ionisantes qui peuvent traverser le corps et ont des effets très nocifs sur la santé pour des durées d’exposition longues ou répétées et/ou pour de fortes intensités : atteintes cutanées, ophtalmologiques, hématologiques, cellulaires pouvant provoquer des cancers, des malformations …
Comment fonctionne une radio médicale?
Le faisceau de rayons X produit par un tube à rayons X est émis en direction de la zone du corps humain à examiner, son intensité est « modulée » par l’absorption différentielle des organes traversés. L’image est recueillie en sortie sur un détecteur (plaque photographique par exemple).
Comment faire pour passer une radio?
Comment se déroule une radiographie? Lorsqu’un médecin prescrit une radiographie à son patient, ce dernier doit prendre rendez-vous dans un centre d’imagerie, un service de radiologie (dans un hôpital ou une clinique) ou au cabinet d’un médecin radiologue.
Quels sont les rayons X?
Les rayons X sont des rayonnements invisibles capables de traverser le corps humain et qui sont arrêtés partiellement par lui. La différence d’atténuation du rayonnement X provoquée par les différents composants du corps humain (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux…) permet de créer l’image en radiologie.
Quelle est l’interaction des rayons X et de la matière?
L’interaction des rayons X et de la matière est conditionnée par les valeurs de leurs longueurs d’onde et de l’énergie du photon par rapport, d’une part, aux dimensions des atomes et, d’autre part, aux énergies de liaison des électrons atomiques.
Est-ce que les rayons X peuvent être déviés?
Lors de la propagation à travers un milieu matériel, les rayons X peuvent être déviés par les atomes du milieu (diffusion) ou bien absorbés. C’est ce dernier phénomène qui est mis en jeu dans les applications médicales de la radiographie.
Quelle est la méthode de création des rayons X?
Lors de l’émission de rayons X, la méthode de création n’est pas choisie. En effet, on dit que l’on « subit » ces 2 types d’émission, par conséquent lorsque l’on crée des rayons X, ceux ci résultent des 2 types d’émission, ce qui explique alors le spectre que l’on obtient.