Comment calculer le coût d’un objet de coût?
8 Calculer le coût d’un objet de coût suppose de connaître d’abord ses composants (la nomenclature), les postes de travail et les modalités (les différentes gammes opératoires ou processus) qui concourent à son obtention, c’est-à-dire énoncer ce qu’il faut pour le produire et décrire les différents processus contribuant à sa réalisation.
Comment sont déterminés les capitaux propres?
Du point de vue de l’analyse du bilan, les capitaux propres sont déterminés par la différence entre l’expression comptable, d’une part, de l’ensemble des éléments actifs de l’entreprise et, d’autre part, de l’ensemble des éléments passifs (passif externe).
Comment calculer le coût d’un groupe?
On calcule le coût moyen de ce groupe par unité de temps (c’est-à-dire un coût unitaire traduisant une consommation de ressources conforme à une gamme moyenne). L’équation de temps recense les diverses transactions possibles qui sortent de ce groupe et détermine le temps d’utilisation du groupe pour les exécuter.
Quels sont les comptes ouverts en application de lois et règlements?
Comptes ouverts en application de lois ou de règlements et dont l’intitulé, le contenu ou le fonctionnement ne sont pas conformes aux dispositions générales du Plan comptable général. Par exemple : amortissements dérogatoires. COMPTES RÉFLÉCHIS.
Quel est le coût d’un service?
18 Dans les services cependant, le coût dépend rarement d’une cause principale. Le service étant souvent réalisé en présence du client, le coût dépend autant des efforts du producteur que de la relation qui se noue entre le producteur et le client.
Que signifie la suite d’opérations?
Par processus, nous entendons une suite d’opérations effectuées en un temps donné sur des postes de travail (administratifs, commerciaux et/ou de production) fonctionnant dans des conditions technico-économiques déterminées.