Table des matières
Comment calculer le nombre de spots dans une pièce?
Exemple avec un salon de 15m2 : Un salon nécessite un éclairement d’environ 200 lux. On réalise le calcul suivant : 200 x 15 = 3000 Il vous faut environ 3000lm sur la surface totale. 3000/380 = 7.89 Il vous faudra donc environ 8 spots.
Comment choisir l’emplacement des spots?
Séjour / Salon
- Positionnez les spots au-dessus de la table.
- Respectez une inter-distance de l’ordre de 1m50 entre chaque spot.
- Pour des raisons d’ordre esthétique, privilégiez de positionner vos spots « en ligne » et de préférence en nombre impair.
Comment calculer le nombre de spot à mettre au plafond?
Pour connaître la distance entre chaque spot de plafond, la formule à utiliser est : Distance entre les spots encastrables = longueur du faux plafond / (nombre de spots + 1). Par exemple, si vous souhaitez installer 11 spots LED GU10 sur une longueur de 5 mètres, le calcul à réaliser est : 5 / (11 + 1).
Quelle distance entre des spots au plafond?
Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d’environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d’éviter un risque de surchauffe.
Quelle distance entre spots cuisine?
Pour obtenir un éclairage optimal, vous aurez besoin de 3 luminaires pour une puissance de 200 lux. La distance entre vos spots encastrables au plafond doit être de 1,5 mètre.
Comment répartir des spot?
Pour la répartition des spots LED au plafond, vous devez vérifier que la hauteur du faux plafond est bien suffisante pour y intégrer les spots LED encastrables (10 cm environ). S’il y a la présence d’isolant (ex : laine de verre), utilisez un dissipateur thermique pour spot afin d’éviter un incendie.
Comment placer des spots dans un salon?
Il n’existe pas de disposition standard. Toutefois, il est conseillé d’aligner les spots pour une meilleure efficacité, mais aussi pour une décoration plus homogène. Par exemple, si vous optez pour 15 spots dans un salon de 50 m², vous pouvez envisager 3 rangées de 5 spots sur la longueur de votre pièce.
Quelle distance pour des spots au plafond?
Comment fonctionnent les spots encastrables?
Les spots fonctionnent alors avec des ampoules de type GU10 . Les spots TBT (très basse tension) 12 V : le spot encastrable TBT est un spot de 12 V, plus sécuritaire. Il est particulièrement conseillé pour les salles de bain ou les pièces d’eau .
Combien de spots faut-il pour un spot encastré?
Vous avez choisi des spots encastrés équipés d’ampoules LED Corepro Philips ayant un flux lumineux de 380lm. Un salon nécessite un éclairement d’environ 200 lux. 200 x 15 = 3000 Il vous faut environ 3000lm sur la surface totale. 3000/380 = 7.89 Il vous faudra donc environ 8 spots.
Combien de spots faut-il pour un salon?
Vous avez choisi des spots encastr s quip s d’ampoules LED Corepro Philips ayant un flux lumineux de 380lm. Un salon n cessite un clairement d’environ 200 lux. On r alise le calcul suivant : 200 x 15 = 3000 Il vous faut environ 3000lm sur la surface totale. 3000/380 = 7.89 Il vous faudra donc environ 8 spots.
Est-ce que les spots encastrés sont dimmables?
En principe, chaque spot encastré est dimmable si vous y placez une lampe LED dimmable séparée (et bien sûr la connectez à un pilote externe). Avec les spots encastrables avec modules LED intégrés, vous devez vérifier s’ils sont effectivement dimmables.