Table des matières
Comment céder un actif?
L’entrepreneur individuel dispose d’une liberté totale pour céder les actifs affectés à son activité (il doit cependant faire attention aux droits des créanciers). Dans une société, c’est le dirigeant qui est habilité, dans le cadre de la gestion de l’entreprise, à céder les actifs de celle-ci.
Comment céder une branche d’activité?
Lorsque vous cédez une partie de votre activité, vous pouvez, sur option et sous certaines conditions, bénéficier d’une exonération d’impôt, totale ou partielle, sur la plus-value de cession. Pour cela, la partie de l’activité cédée doit constituer une branche complète d’activité, exploitable de façon autonome.
Comment comptabiliser la cession d’un fonds de commerce?
Comptabiliser la cession du fonds de commerce. Le prix de vente est toujours comptabilisé dans un compte 775 « prix de cession d’éléments d’actifs » subdivisé pour les immobilisations corporelles et incorporelles.
Quelle est la baisse du prix de vente de l’actif?
Par exemple : si vous souhaitez acheter un contrat à terme (dont nous parlerons plus loin) pour un actif au prix de 1,000 dollars et que le prix de celui-ci a atteint 1,100 dollars à la fin du contrat, vous aurez gagné 100 dollars. En outre, vous pourriez également bénéficier de la baisse du prix de vente de l’actif que vous avez sélectionné.
Est-ce que le vendeur doit être propriétaire de l’actif?
Le vendeur du contrat ne doit pas nécessairement être propriétaire de l’actif, mais peut donner l’argent à l’acheteur pour qu’il puisse l’acquérir ou lui donner un autre contrat dérivé. Ces dérivés financiers servent à couvrir des investissements et à spéculer.
Quels sont les produits financiers dérivés?
Les produits financiers dérivés, comme mentionné ci-dessus, sont des contrats dont la valeur est déterminée par un actif sous-jacent. Le vendeur du contrat ne doit pas nécessairement être propriétaire de l’actif, mais peut donner l’argent à l’acheteur pour qu’il puisse l’acquérir ou lui donner un autre contrat dérivé.
Quels sont les produits dérivés?
Les produits dérivéssont des instruments financiers qui tirent leur prix, d’une manière ou d’une autre, d’autres instruments financiers ou d’autres actifs. Certains produits dérivés sont relativement simples, tandis que les produits dérivés exotiques sont très complexes.