Table des matières
Comment changer le nom sur la carte Vitale?
Il suffit d’envoyer une attestation sur l’honneur indiquant votre situation et précisant votre souhait de changer votre nom, accompagné des pièces justificatives suivantes :
- la photocopie de votre livret de famille mis à jour, ou.
- la copie de l’extrait de l’acte de mariage, ou.
- jugement du divorce.
Quel délai pour refaire sa carte Vitale?
Vous réceptionnerez votre nouvelle carte Vitale sous 2 semaines si vous avez opté pour une démarche en ligne, sous 3 semaines si vous avez opté pour une démarche par courrier, par téléphone ou au guichet.
Comment reprendre son nom de jeune fille avant le divorce?
Madame, Suite au mariage chaque époux a la faculté d’utiliser le nom de son conjoint. Toutefois, il s’agit là d’une simple faculté et non pas d’une obligation légale. Ainsi, vous ne perdez jamais votre nom de jeune file que vous pouvez reprendre à tout moment et ce, même avant le prononcé de votre divorce.
Pour gagner du temps, vous pouvez sans problème changer d’adresse auprès de la sécurité sociale en ligne. Pour cela, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site : www.ameli.fr. Vous pouvez réaliser cette tâche depuis la rubrique « Mes démarches ».
Indiquer votre numéro de sécurité sociale Demander le transfert de votre dossier à la CPAM de votre nouveau lieu de résidence. Fournir une copie de votre attestation de droits (attestation vitale) et un relevé d’identité bancaire si vous changez de banque.
Comment connaitre le changement d’adresse à la CPAM actuelle?
Quelques démarches sont à connaitre pour changer de CPAM. Déclarer le changement d’adresse à la CPAM actuelle Vous disposez de plusieurs possibilités : par courrier, en ligne ou par téléphone. Par courrier, déclarer à votre ancienne CPAM votre changement d’adresse.
Comment faire un changement de nom de famille?
Le mariage n’ayant aucun effet sur le nom de famille, la première possibilité consiste à ne rien faire. Vous garderez ainsi votre nom de naissance. Pour officialiser le changement de nom, c’est à vous de faire changer votre patronyme sur vos papiers officiels : carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise, carte d’électeur.