Table des matières
Comment choisir le point de départ de la retraite?
Oui, vous pouvez choisir la date de votre départ en retraite. Vous devez toutefois respecter certaines conditions. Le point de départ de la retraite choisi doit obligatoirement être le 1 er jour d’un mois. Le point de départ choisi ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de votre demande de retraite.
Comment continuer le travail au-delà de l’âge légal de départ à la retraite?
La première peut être de poursuivre le travail au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, afin de continuer à valider des trimestres et des points et générer ainsi une surcote. Mais une autre solution peut s’avérer plus avantageuse : le cumul emploi-retraite.
Quelle est la meilleure solution pour reprendre le travail après la retraite?
La première peut être de poursuivre le travail au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, afin de continuer à valider des trimestres et des points et générer ainsi une surcote. Mais une autre solution peut s’avérer plus avantageuse : le cumul emploi-retraite. Il permet de reprendre un travail rémunéré après la…
Quel est le sentiment de perte dans la retraite?
Sentiment de perte. La retraite laisse parfois une impression de vide, un sentiment de perte d’identité, de perte de repères, de perte d’intérêt. Plus de raisons de mettre un réveil le matin, plus d’horaire établi pour organiser son temps.
Quand avez-vous décidé de partir à la retraite?
Vous êtes né le 10 octobre 1959, vous aurez 62 ans le 10 octobre 2021. Vous pouvez demander votre retraite, si vous le souhaitez, à partir du 1 er novembre 2021. Si vous êtes né le 1 er jour d’un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite, si vous le souhaitez, dès le jour où vous remplissez les droits pour partir à la retraite.
Quel est le préavis lié à la retraite?
Préavis lié au départ à la retraite. Un salarié peut décider de prendre sa retraite et de quitter l’entreprise dès qu’il a atteint l’âge légal lui donnant droit à une pension de vieillesse (c. séc. soc. art. L. 161-17-2 et D. 161-2-1-9 ). Il est alors tenu de respecter un préavis (c. trav. art. L. 1237-10 ).
Pourquoi le salarié qui n’a pas pris ses congés payés à la retraite?
Le salarié qui n’a pas pris ses congés payés au moment de son départ à la retraite perçoit une indemnité compensatrice de congés payés pour le solde des jours à son crédit. Les jours de congés payés reportés du fait d’arrêts de travail doivent aussi faire l’objet d’une indemnité compensatrice de congés payés.