Table des matières
Comment choisir ses skis de fond Hors-piste?
Votre poids et votre niveau d’habileté sont les deux principaux facteurs à prendre en considération lorsque vient le temps de déterminer la longueur des skis qu’il vous faut. Peu importe le type de skis, la rigidité de la cambrure augmente proportionnellement avec la longueur du ski.
Comment faire ski de fond classique?
Pas le plus utilisé de la technique classique, le pas alternatif ressemble en tous points à celui de la marche auquel on ajouterait de la glisse. Il s’agit d’effectuer des poussées bras/jambe opposées comme lorsque l’on marche mais en rajoutant des bâtons, les bras exercent la traction, et les jambes la propulsion.
Quand acheter son matériel de ski?
Le printemps, la meilleure saison pour effectuer son achat de ski. L’achat de matériel de ski peut représenter un réel budget notamment si vous partez en famille. Vous aurez en effet besoin de faire l’achat de ski mais aussi des vêtements adéquats pour skier, d’un casque et autres accessoires.
Comment debuter en ski de fond?
Pour les débutants qui apprennent le ski de fond, commencez par planter vos deux bâtons de chaque côté de votre corps (un à droite, un à gauche) une fois que vous êtes à terre. Les deux skis doivent être positionnés de façon parallèle.
Quels sont vos skis à cotes généreuses?
Il vous faut des skis aux cotes généreuses, au-delà de 95 mm, des relevés de spatules longs et progressifs, avec un profil large et si possible léger (montages possibles avec des fixations alpines classiques ou débrayables rando). Vous aurez le choix entre talon relevé, ludique ou plat, pour les sportifs avides de contrôle et de relance.
Pourquoi les skis classiques sont étroits?
Les skis classiques sont étroits (habituellement moins de 60 mm à leur point le plus large) afin de s’insérer facilement dans les pistes spécialement tracées dans les centres de ski de fond classique.
Comment choisir la paire de skis de fond?
Si vous êtes prêt à faire l’achat de votre première paire de skis de fond, il est important de connaître quelques principes de base. Voici les principaux points que vous devez prendre en considération pour choisir la paire de skis qui vous convient le mieux :
Quelle est l’adhérence dans la poussée du ski?
L’adhérence dans la zone de poussée est créée par le fart d’adhérence (ou de poussée) qui est appliqué sur le tiers médian du ski. Lorsque vous transférez votre poids après la poussée, le ski glisse grâce à une autre sorte de fart ( le fart de glisse) qui est appliqué sur le reste de la semelle du ski.