Table des matières
Comment commencer les paiements de l’allocation?
Les paiements de l’Allocation commenceront au cours de l’un des mois suivants, selon la date la plus tardive : jusqu’à 11 mois avant la date de réception de votre demande (si vous avez présenté une demande après vos 60 ans). Le revenu combiné de vous et de votre époux ou conjoint de fait déterminera le montant que vous pourriez recevoir.
Quelle est l’allocation?
L’Allocation est une prestation offerte aux personnes âgées de 60 à 64 ans qui sont le conjoint ou le conjoint de fait d’un prestataire du Supplément de revenu garanti.
Quand présenter une demande d’allocation?
Si vous avez reçu l’Allocation et que votre époux ou conjoint de fait est décédé, votre Allocation sera automatiquement convertie en Allocation au survivant. Quand présenter une demande Vous devriez demander l’Allocation 6 à 11 mois avant vos 60 ans. Lorsque les paiements commencent
Quel est le montant d’allocation que vous recevrez?
Le montant d’Allocation que vous recevrez sera établi en fonction de votre état matrimonial et de votre revenu de l’année précédente (ou, pour un couple, de votre revenu combiné). Selon votre situation, vous pouvez trouver le montant exacte vous recevriez chaque mois.
La règle juridique Vous pourrez bénéficier des prestations en nature de la Sécurité sociale si vous êtes à sa charge totale, permanente et effective et si vous pouvez en apporter la preuve. Depuis le 1 er janvier 2016, le statut d’ayant droit est progressivement supprimé avec la mise en place de la protection universelle maladie.
Quelle est la cotisation pour un conjoint?
La cotisation, à verser auprès de l’Urssaf, est calculée sur une base forfaitaire. Elle est déductible fiscalement. Choisir un statut pour le conjoint, c’est choisir une protection sociale basée sur le versement de cotisations et adaptée en fonction de la situation personnelle et celle de l’entreprise.
La pension de retraite de base de l’Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale est versée chaque mois. La pension de retraite complémentaire est versée chaque mois également, sauf lorsque son montant est faible. Elle est alors versée, dans ce cas, annuellement ou une seule fois sous forme d’un capital.