Table des matières
“Vous pouvez compter sur l’Association d’Aide aux Victimes de France pour vous épauler. Bon courage à chacun.” La pension d’invalidité de la sécurité sociale est une allocation périodique versée à une victime d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle. Cette pension vient remplacer ou compléter la perte de votre salaire.
Comment faire une demande de pension d’invalidité?
Pour faire une demande de pension d’invalidité de la sécurité sociale vous devez avoir été victime d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle. Si la CPAM a déjà connaissance de votre état, elle peut vous informer de la version de la pension d’invalidité par lettre recommandée.
Quelle est la partie de la pension de votre ex-conjoint?
Ainsi, les ex-conjoints de travailleurs salariés et de travailleurs indépendants ont droit à une partie de la pension de leur ex-conjoint. Lors du décès de votre conjoint, vous avez droit à une pension de survie ou à une allocation de transition. Celles-ci sont calculées sur la base des droits de pension de la personne décédée..
Quel est le montant de votre pension?
Le montant de votre pension est calculé sur la base de vos revenus, de la durée de votre carrière, de la fraction de carrière et des périodes assimilées d’inactivité. Au besoin, le montant est complété afin d’atteindre la pension minimum pour votre statut.
Comment bénéficier de la pension d’invalidité?
L’Assurance Maladie vous verse des prestations spécifiques en cas d’invalidité et de handicap. Retrouvez vos droits et démarches. La pension d’invalidité a pour objet de compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail. Conditions d’attribution, demande… Le point sur les démarches à effectuer.
Comment remplacer la pension d’invalidité à la retraite?
Votre invalidité vous dispense de la procédure médicale de reconnaissance de l’inaptitude au travail. La substitution de la pension d’invalidité à la retraite pour inaptitude au travail est automatique, sauf si vous exercez une activité professionnelle.
Quel délai pour faire votre demande de invalidité?
Attention, vous devez respecter un délai de 12 mois pour faire votre demande à compter de : La consolidation de la blessure La constatation médicale de l’invalidité, à condition que l’invalidité résulte de l’usure prématurée de l’organisme La stabilisation de l’état de santé L’expiration des indemnités journalières (3 ans maximum)
Comment faire une pension d’invalidité à pension de vieillesse?
Pension d’invalidité à pension de vieillesse : les démarches de cette transition. Le remplacement de votre pension d’invalidité par une pension de retraite est donc automatique. Votre invalidité vous dispensera naturellement de la procédure médicale de reconnaissance de l’inaptitude au travail. Cependant, n’oubliez pas de déposer une demande de