Comment congeler des chocolats?
Pour congeler du chocolat, il faut respecter une mise à température par paliers, c’est à dire qu’il faut refroidir peu à peu la température de son congélateur. Le chocolat supporte une température jusqu’à -25°C, mais au-delà, des cristaux de glace pourront se former selon le taux d’humidité contenu dans le chocolat.
Comment décongeler du chocolat?
Comment décongeler du chocolat? La meilleure approche consiste à décongeler votre chocolat au réfrigérateur, plusieurs heures voire toute une nuit. Une fois le chocolat décongelé, vous pouvez le conserver soit à température ambiante, soit le laisser au réfrigérateur.
Comment procéder à la décongélation de chocolat?
Pour la décongélation, il est préférable de mettre le chocolat dans un torchon pour éviter le blanchiment, et de le placer au réfrigérateur puis à température ambiante pour ne pas avoir de micro-gouttelettes à la surface du chocolat.
Comment garder le chocolat au congélateur?
Si vous souhaitez les garder plus longtemps, vous pouvez les placer au congélateur. Ils pourront ainsi être conservés plusieurs mois sans que leur texture ni leur goût ne soient altérés. En effet, le chocolat ne se transforme en glace qu’à partir de -30°C. Votre congélateur étant à -18°C, aucun risque de congélation totale.
Comment conserver un carré de chocolat congelé?
On peut d’ailleurs garder un carré de chocolat congelé et le glisser dans la préparation du gâteau pour obtenir en fin de cuisson un coeur coulant. On ne gagne pas beaucoup plus sur la date limite, sinon on perd ses qualités gustatives, tout en sachant que le chocolat blanc et le chocolat au lait sont plus fragiles que le chocolat noir.
Quelle est la température idéale pour un chocolat?
Les variations du froid au chaud, et inversement du chaud au froid favorisent le développement de bactéries. Un chocolat s’apprécie à 20°C. Le meilleur serait de couper le chocolat en deux pour le laisser fondre dan la bouche et donner le temps aux arômes de se développer sur le palais.