Table des matières
Comment contourner la procédure Dublin?
Le recours contre la décision de transfert « Dublin » Lorsque l’État responsable de votre demande d’asile a donné son accord, une décision de transfert est notifiée. Vous pouvez contester cette décision devant le tribunal administratif (recours suspensif).
Qu’est-ce que la procédure Dublin?
La procédure de Dublin permet d’établir quel pays est responsable pour l’examen de votre demande d’asile. Cela signifie que vous pourriez être transféré d’ici vers un autre pays, si ce pays est responsable de l’examen de votre demande. ATTENTION: Vous n’êtes pas supposé vous rendre dans un autre pays de Dublin.
Quels sont les principes de la Convention de Dublin?
Le principe est qu’un seul Etat soit responsable de l’examen d’une demande d’asile si le demandeur circule ou se déplace d’un Etat vers un autre. L’objectif du texte était louable : permettre un accès rapide à une procédure d’asile, déterminer un Etat en charge de cet examen et éviter les demandes d’asile multiples.
Quel est le délai de rendez-vous pour un visa de long séjour?
Informez-vous des délais de rendez-vous pour obtenir celui-ci entre 3 mois et 15 jours avant votre départ pour un visa de long séjour, et 6 mois pour un visa de court séjour Schengen. Dans la plupart des cas, les services consulaires font appel à des prestataires de services pour l’accueil des demandeurs de visa et le dépôt des demandes.
Est-ce que le visa est exigé?
Pour un voyage dans un pays de l’Espace économique européen ou en Suisse, aucun visa n’est exigé. Pour la plupart des autres pays étrangers, vous avez besoin d’un visa de court séjour.
Quel est le montant des frais de service pour un visa?
Dans les cas où la réception des dossiers est assurée par un prestataire de services externalisé, les frais de service sont perçus par celui-ci. Le montant des frais de service est différent dans chaque pays, mais ne peut dépasser 40 euros par dossier de demande de visa.
Quel est le délai pour obtenir un visa?
Le délai pour obtenir un visa dépend des pays. Renseignez-vous dès que possible auprès du consulat ou de l’ambassade du pays concerné. La durée de validité du visa est indiquée sur le visa lui-même.