Table des matières
Comment courir un marathon en moins de 4h?
Les clés pour y parvenir
- •
- •
- Allure 1 : Footing au tempo très tranquille allant de 55 à 65\% de la VMA (ou autour de 65-70 \% FCM).
- Allure 2 : Footing au tempo plus soutenu mais qui reste dans les zones d’endurance.
- AS 10 : Allure spécifique 10 km.
- AS 21 : Allure spécifique 21 km.
- AS 42 : Allure marathon.
Quel objectif réaliste pour un marathon?
Vous devez donc opter pour un objectif qui ne soit pas supérieur de plus 5 mn à votre record et testerez lors des séances spécifiques votre allure marathon. Exemple : pour un objectif en 3 h 45 mn, l’ allure marathon est de 5 mn 20 au « kilo» .
Comment courir un marathon en moins de 3 heures?
- Soyez constant. C’est votre régularité à l’entraînement qui est la clé du succès.
- Travaillez sur votre vitesse d’endurance. Sous les trois heures, un marathon se coure à une allure de 4’15 » au km soit 14,07 km/h.
- Boostez votre résistance.
- Fonctionnez comme une boîte de vitesses.
- Optez pour la qualité plutôt que la quantité
Quelle VMA pour marathon moins 3h?
Moins de 3 heures sur marathon, c’est l’espoir de centaines de marathoniens, pour certains, cet objectif est visé dès la première tentative sur la distance, mais il est indispensable de posséder une VMA de 18 km/heure, d’avoir couru le 1/2 marathon entre 1 h 20′ et 1 h 23′, et de s’investir dans une préparation …
Quel temps viser au marathon?
Une autre manière d’aborder votre temps au marathon est de viser la moyenne mondiale – ou le temps moyen d’un marathon. Au niveau mondial le temps moyen d’un marathon est d’environ 4 heures 21 minutes – avec un temps moyen de 4 heures 13 minutes pour les hommes et de 4 heures 42 minutes pour les femmes.
Comment faire le marathon en 3h?
Après un échauffement (20 minutes de footing, PPG et 3 accélérations), vous courrez 3 fois 3 kilomètres à 14.5km/h (4min08 au km), avec 3 minutes de récupération entre chaque. Vous finirez la séance par un retour au calme de 10 minutes. La séance durera environ 1h30. Contrôlez bien vos allures !
Quelle VMA pour courir un marathon?
Pour les athlètes entraînés, un marathon se court statistiquement à 80\% de la Vitesse Maximale Aérobie, elle-même préalablement définie par un test de VMA. Un coureur lambda avec 16 km/h de VMA pourra statistiquement miser sur une vitesse de course de 16*0.8 = 12.8 km/h, soit 4’41/km, et un temps final de 3h18.
Quel est le rôle du marathonien pendant la course?
Pendant la course, Il s’agit donc pour le marathonien d’assurer un apport énergétique exogène pendant l’effort afin de : maintenir les stocks de glycogène musculaire et hépatique, préserver une hydratation optimale et minimiser les pertes minérales, retarder l’apparition de la fatigue musculaire et nerveuse,
Quels sont les déséquilibres de la course sur route et du marathon?
Chez les adeptes de la course sur route et du marathon, les déséquilibres régulièrement retrouvés sont : une alimentation souvent « anarchique » et mal équilibrée, incluant une mauvaise répartition des repas et une faible variété des repas ;
Combien d’heures faut-il pour le marathon Alien?
Si on rajoute Prometheus (qui d’après nous devrait être compté dans un marathon Alien), on atteint les 10 heures et 56 minutes. S’ensuivent ensuite les 2 films Alien VS Predator ( Alien VS Predator et Alien VS Predator: Requiem) avec 3 heures 30 minutes de films en versions longues.