Comment créer un spa privatif?
Les principales formalités administratives pour la création d’un spa sont :
- l’ouverture d’un compte en banque et le dépôt du capital social;
- la rédaction des statuts;
- la réalisation des différents documents à transmettre au centre des formalités des entreprises (CFE);
- la publication d’une annonce légale.
Comment avoir un spa?
Il n’existe à ce jour, aucune formation diplômante à suivre pour ouvrir un SPA. En effet, l’ouverture d’un spa consiste à mettre en place pour les clients un bac à ébullition — bains chauds, bains de vapeur — avec, si vous le désirez, une option de « massage bien-être ».
Quelle est la rentabilité d’un spa?
Dans de nombreux articles aux titres racoleurs, nous pouvons lire que l’activité d’un Spa est rentable car elle dégage une marge commerciale positive au bout de la troisième année. Attention, on parle ici de rentabilité opérationnelle et non de rentabilité économique et financière.
Quelle est la marge commerciale d’un spa?
Une fois réglées les dépenses liées à l’activité d’un Spa (linge, énergie, frais de personnel, …), la marge commerciale reste mince : elle est de 15 à 20 \% en moyenne selon les derniers chiffres de notre Baromètre du Spa 2018 (enquête basée sur les déclarations d’un panel de 84 Spas hôteliers participants). Alors quelle rentabilité?
Quels sont les impacts d’un spa urbain?
Le mode d’exploitation, le montant du loyer, la propriété ou non du local, le montant initial d’investissement et les modalités de financement auront un impact non-négligeable sur la rentabilité d’un Spa urbain.
Pourquoi l’hôtelier s’équipe d’un spa?
Pour l’hôtelier qui s’équipe d’un Spa, la rentabilité de cette opération est toute autre : elle doit être évaluée surtout du point de vue de ses retombées indirectes sur l’hôtel et non du seul point de vue de l’exploitation du Spa.