Table des matières
Comment découper de la briquette?
Pleine, la brique se coupe par percussion avec un ciseau à briques et une massette. Elle peut aussi être découpée à l’aide d’un outil électroportatif. Creuse, la brique ne peut être que sciée car elle se casse toujours de façon irrégulière. On emploie donc là encore une machine électroportative.
Comment utiliser ciseau à brique?
Tenez le ciseau bien droit et frappez avec une massette. Le coup doit être sec pour que la brique se fende d’un coup X Source de recherche . Si la brique ne se rompait pas, creusez davantage avec le petit ciseau le sillon de découpe. Cela fait, recommencez la frappe avec la massette et le ciseau large.
Comment découper un mur en brique sans poussière?
Quand on décide de créer une ouverture dans un mur intérieur (non porteur), en briques comme c’est souvent le cas, on peut utiliser le burineur électrique ou la disqueuse. Avec un burineur on réduit l’émission de poussière, mais le travail avance lentement et le résultat est assez grossier.
Comment découper un mur en brique rouge sans poussière?
Il y a deux façons pour couper une brique pleine : manuellement ou à l’aide d’une machine. C’est le ciseau à brique qui fera office de scie manuelle et qui a l’avantage de ne pas faire de poussière. Sinon, vous utilisez une meuleuse avec un disque diamant. Reportez au crayon sur la brique, les découpes à faire.
Comment couper de la terre cuite?
La disqueuse permet de couper les carreaux en terre cuite pour les ajuster aux dimensions de votre surface à carreler.
Comment couper des briques creuses?
Couper une brique creuse
- Tracer, à la craie ou au crayon gras, un trait de coupe sur les quatre côtés.
- Entailler chaque trait au martelet ou au ciseau à brique (comme pour une brique pleine), jusqu’à ce que la paroi extérieure de terre cuite soit percée et qu’on voie les creux.
Comment tracer la ligne de coupe sur la brique?
Tracez la ligne de coupe sur les faces de la brique. Placez la brique sur une surface plane. À l’aide d’une équerre ou d’une règle et d’un crayon, tracez le premier trait de coupe sur le dessus. Faites de même sur les quatre faces et vérifiez à la fin que le trait est continu sur toutes les faces.
Comment utiliser la scie sur la brique?
En gros, l’une sert à pousser (arrière) et l’autre à appuyer (avant). Cette prise en main doit être tout ce qu’il y a de plus naturel pour vous. Posez la semelle de la scie sur la brique et faites un essai pour vous assurer de la stabilité et de la brique et de la scie.
Quels sont les avantages de la brique?
La brique est un matériau ancien, pratique, car très léger, d’un prix très abordable, solide, facile à travailler et ses utilisations sont innombrables (allées, murs, séparations…) Si vous vous lancez dans l’érection d’un mur ou d’une paroi en briques, fatalement, vous allez devoir, à un moment ou à un autre, faire des découpes.
Comment tremper une brique dans l’eau?
L’autre solution est de tremper d’abord la brique dans l’eau, puis de la couper et ainsi produire moins de poussière. Par contre, cette solution a un inconvénient. À chaque fois qu’une brique est mise dans l’eau, cette dernière laisse un produit chimique dans l’eau qui va tacher les briques suivantes.