Table des matières
Vous pouvez également déduire fiscalement vos cotisations sociales de votre revenu imposable d’indépendant. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est intéressant de se pencher régulièrement sur le montant de cotisations le mieux adapté à votre situation. En savoir plus…
Quels sont les domaines de travail d’un indépendant?
En effet, l’indépendant travaille pour son propre compte, fixe ses propres conditions de travail et ne dispose pas d’un lien de subordination. De plus, les domaines d’activités d’un indépendant sont larges. Un médecin, un consultant en freelance, un développeur web ou une infirmière libérale sont tous des travailleurs indépendants.
Combien de travailleurs indépendants compte la France?
A l’heure actuelle, la France compte plus de 3 millions de travailleurs indépendants. De plus en plus développé, ce statut propose notamment à l’entrepreneur de choisir un statut juridique comme indépendant. Il peut aussi faire le choix de développer son entreprise sous la forme d’une EURL, EIRL.
Quelle est la différence entre salarié et indépendant?
Le calcul du salaire constitue l’une des différences majeures entre les statuts de salarié et d’indépendant. Le premier percevra un montant fixe chaque mois. Tandis que pour le second, ces émoluments ne seront jamais ni tout à fait réguliers, ni, surtout, parfaitement identiques de mois en mois.
Quelle est la cotisation de l’artisan indépendant?
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, l’artisan indépendant doit payer des cotisations à titre provisoire la 1ère année d’activité. Ces cotisations sont calculées sur une base forfaitaire égale à 19\% du plafond annuel de la sécurité sociale, ce qui donne 2 946 euros de cotisations sociales (montant pour 2017).
Comment régulariser les cotisations sociales sur les revenus définitifs?
La régularisation des cotisations sociales réellement dues sur les revenus définitifs de la 2 ème année d’activité intervient lors de la 3 ème année d’activité, année dans le courant de laquelle ces revenus sont déclarés aux organismes par l’intermédiaire de la DSI (Déclaration sociales des indépendants).
Quelle est la cotisation de l’impôt sur le revenu non salarié?
Les cotisations d’assurance maladie et maternité, d’allocations familiales, d’assurance vieillesse et invalidité-décès des travailleurs indépendants non agricoles sont assises sur leur revenu d’activité non salarié. Ce revenu est celui retenu pour le calcul de l’impôt sur le revenu, sans qu’il soit tenu compte :