Comment définir la qualité des données décisionnelles?
La qualité des données peut être simplement définie selon les caractéristiques suivantes :
- Accessible. Une donnée de qualité doit être présente dans le système d’information et accessible par les processus et utilisateurs qui l’utilisent.
- Valide.
- Consistante.
- Précision.
- Utile.
Pourquoi on doit construire un système décisionnel?
En définissant un système décisionnel, vous automatisez le traitement de vos données dans l’entreprise. Les utilisateurs de la data ne passent plus ainsi leur temps à créer des tableaux de bords. Ils deviennent plus performant et plus rapide dans l’analyse et dans la prise de décision.
Quels sont les systèmes décisionnels?
Les systèmes décisionnels ou OLAP (on-line analytical processing) visent à aider le dirigeant dans la mise en œuvre du management de l’entreprise, notamment en matière d’analyse, de contrôle et de pilotage de l’activité, voire des projets décisionnels afin d’atteindre les objectifs fixés.
Quel est le rôle des processus décisionnels?
Les processus décisionnels, à la différence des processus métiers, ne concourent ni directement, ni indirectement à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise (par exemple, faire du profit, augmenter le chiffre d’affaire). Leur rôle est de favoriser le suivi de gestion des activités qui forment les processus métiers.
Pourquoi définit-on le système d’information décisionnelle?
C’est pourquoi on définit le système d’information décisionnel comme l’ensemble des processus, des ressources humaines, des procédures et des technologies qui permettent de transformer, restituer et diffuser les informations indispensables au suivi et à la gouvernance stratégique de l’entreprise.
Quelle est la première étape de la chaîne décisionnelle?
La première étape de la chaîne décisionnelle est celle de la collecte de données. Il s’agit d’extraire les données en provenance des différentes sources de l’entreprise (systèmes de production), de les transformer, et de les charger vers la base de données.