Table des matières
Comment définir un assortiment?
L’assortiment (ou gamme) désigne l’ensemble des produits destinés à la vente dans un espace donné (par exemple : un point de vente ou un rayon) et se caractérise par trois critères : sa largeur, sa profondeur et son ampleur.
Quel type d’assortiment?
l’assortiment est dit profond si le nombre de références est important ; l’assortiment est dit superficiel si le nombre de références est faible.
Comment choisir son assortiment?
Le choix des produits ou références de l’assortiment d’un magasin dépend de plusieurs critères: Le produit doit satisfaire les attentes et les exigences des clients du magasin; Le produit doit être rentable pour le point de vente; Le produit doit s’inscrire dans le positionnement et l’image véhiculés par le magasin.
Pourquoi établir une structure d’assortiment?
L’ensemble des articles offerts par une grande surface à sa clientèle constitue ce qu’on appel l’assortiment. Le verbe assortir comporte en effet l’idée d’une réunion mais, il indique aussi une sorte d’harmonie au sein d’un arrangement.
Comment améliorer le ça d’un rayon?
Voici quelques astuces incontournables pour faire progresser votre rayon.
- Massifier vos têtes de gondoles.
- Des entrées de rayon travaillées.
- Définissez vos priorités.
- Le cross-merchandising.
- S’aligner sur les tendances de consommation.
- Optimiser vos forces, pas vos faiblesses.
- Soyez visionnaire!
Quelle est la définition de l’assortiment?
Définition de l’assortiment. L’ampleur : qui mesure, dans le cas d’un point de vente, le nombre de groupe de produits présents dans le point de vente (assortiment ample ou restreint). La largeur : qui mesure, dans le cas d’un point de vente, le nombre de famille (rayons) proposées pour chaque groupe de produits (assortiment large ou étroit).
Quel est le choix de l’assortiment?
Le choix de l’assortiment consiste pour un magasin au choix des différents produits àmettre en vente. • L ‘assortiment doit correspondre aux besoins de la zone chalandise. • Il doit être rentable. • Il doit tenir compte des marges dégager par les références. • Il doit refléter l’image et le positionnement de l’entreprise.
Quelle est la définition finale de l’assortiment?
Décision finale de l’assortiment. Le choix définitif des produits et des fournisseurs est fait en fonction des prix pratiqués, des conditions de livraison et de règlement. Il s’agit d’établir le plan d’assortiment qui va décrire finement la description : des gammes de produits que l’on va proposer à la clientèle ;
Quel est l’assortiment d’un magasin?
L’assortiment est constitué de l’ensemble des produits ou références proposés à la vente dans un magasin ou sur un catalogue. Un assortiment se caractérise par sa largeur (nombres de familles ou rayons), par sa profondeur (sous familles ou nombre de produits par rayon) et son ampleur…