Table des matières
Comment demander ma retraite Suisse?
Vous devez envoyer votre demande à votre caisse de compensation de préférence trois à quatre mois avant d’atteindre l’âge auquel vous voulez anticiper votre retraite, mais au plus tard le dernier jour du mois au cours duquel vous atteignez l’âge qui vous donne droit à une retraite anticipée.
Quelle est la retraite minimum en Suisse?
Une rente est dite complète si elle intègre les cotisations du 1er janvier suivant les 20 ans jusqu’à l’âge légal de la retraite. Une rente AVS complète est de 1 185 francs suisses mensuels au minimum, et de 2 370 francs suisses mensuels au maximum pour les personnes ayant eu les revenus les plus élevés (données 2020).
Quel âge de la retraite en Suisse?
64 ans
L’âge légal de la retraite en Suisse est fixé à 64 ans pour les femmes et 65 pour les hommes.
Comment savoir quand on peut partir en retraite?
L’âge légal de départ est fixé par la loi et varie en fonction de votre année de naissance. Depuis 2017, c’est simple. L’âge minimum légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans pour toutes les personnes nées après le 1er janvier 1955. Donc aujourd’hui, tout le monde peut partir légalement à la retraite dès 62 ans.
Quelles sont les démarches pour prendre sa retraite?
Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. En effectuant votre demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.
Comment connaître sa rente AVS?
Pour trouver la rente correspondante, on se réfère à l’échelle 44 de l’AVS et on prend le chiffre de l’échelle le plus proche (et le plus élevé) du revenu annuel moyen déterminant. Pour 31 216 fr, c’est 32 292 fr. L’échelle nous montre que ce revenu correspond à à une rente de 1565 fr.
Qui contacter pour sa retraite?
Hors cas spécifiques, pour demander votre retraite, vous devez contacter le dernier régime auprès duquel vous avez cotisé (l’Assurance retraite ou la MSA). C’est lui qui deviendra votre interlocuteur unique pour traiter votre demande, calculer et verser votre retraite au titre de ces activités.
Comment introduire votre demande de pension en Belgique?
Lorsque vous résidez en Belgique, vous pouvez introduire votre demande de pension de différentes manières : en ligne via demandepension.be ou mypension.be ; auprès de l’administration communale de votre commune de résidence ; Auprès du Service Pensions : en vous rendant dans un Pointpension.
Quel est l’âge de la retraite en Suisse?
En Suisse, l’âge de la retraite des hommes est fixé à 65 ans et celui des femmes est fixé à 64 ans. Sous certaines conditions, vous pouvez anticiper votre demande de départ en retraite ou l’ajourner. En savoir plus sur www.zas.admin.ch
Comment calculer votre pension de survie en Belgique?
Le Service Pensions lancera automatiquement la procédure de calcul de votre pension de survie ou de votre allocation de survie. Nous sommes en effet automatiquement avertis des décès des personnes domiciliées en Belgique. Par contre, si votre conjoint (e) était domicilié (e) à l’étranger, vous devez nous informer du décès.
Comment déclarer votre demande de retraite en Suisse?
Lorsque vous complétez le formulaire de demande de retraite français, déclarez l’activité en Suisse (ou dans d’autres pays si c’est le cas) dans le cadre réservé.