Table des matières
Comment demander une obligation alimentaire?
La personne démunie doit faire une demande via le formulaire de requête en obligation alimentaire Cerfa n° 15454*01 ou effectuer une demande sur papier libre à envoyer auprès du greffe du tribunal judiciaire.
Comment obtenir un titre exécutoire?
Vous pouvez obtenir un titre exécutoire grâce à des décisions judiciaires ou administratives : Suite à une procédure de conciliation ou autre règlement amiable : les extraits de procès-verbaux signés par le juge et les parties ont une force exécutoire.
Comment réclamer la pension alimentaire?
Confier le recouvrement à la Caf (ou la MSA). Il est possible d’engager cette procédure dès le 1er impayé ou le 1er versement partiel, en présentant la décision de justice vous attribuant la pension alimentaire. La Caf ou la MSA se charge d’obtenir le paiement des impayés de pension alimentaire datant de 2 ns maximum.
Qui peut faire une demande d’obligation alimentaire?
Ce n’est que lorsqu’il y a litige que le créancier d’aliments (la personne dans le besoin) ou les débiteurs d’aliments (les personnes susceptibles de subvenir à ses besoins) peuvent recourir à une procédure de requête en obligation alimentaire auprès du juge aux affaires familiales.
Quels revenus pour obligation alimentaire?
Pour cela, tous ses revenus sont pris en compte, ainsi que ceux de son conjoint : revenus d’activité, pension de retraite, prestations sociales… Le fait d’être propriétaire de son logement n’oblige pas à le vendre avant de réclamer une aide financière.
Comment un huissier Obtient-il un titre exécutoire?
Exécution du droit reconnu Une décision de justice : au terme du procès, le juge rend une décision ; cette décision vaut titre exécutoire dès lors que le délai d’appel est écoulé et que la décision a été signifiée à l’adversaire. L’huissier procède à l’exécution du droit du créancier, via une saisie.
Comment se répartit l’obligation alimentaire?
Les obligés alimentaires doivent s’entendre à l’amiable sur le montant de l’aide à verser à leur proche dans le besoin. Seul le juge aux affaires familiales est compétent pour fixer la contribution individuelle de chaque obligé alimentaire en fonction de sa situation familiale et économique.
https://www.youtube.com/watch?v=dKuCY8dRs2Y