Table des matières
Comment démarrer une activité complémentaire?
Une activité complémentaire : formalités administratives
- inscrire votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises. La BCE vous attribuera alors un numéro d’entreprise.
- demander votre numéro de TVA.
- vous affilier comme indépendant.
- demander les autorisations éventuelles.
Quel diplôme pour être indépendant complémentaire?
Le diplôme de gestion de base En Belgique, le diplôme de chef d’entreprise permet d’obtenir un certificat stipulant que l’on dispose des connaissances basiques en gestion. Elles sont nécessaires à la création d’une société ou d’une entreprise individuelle en tant que travailleur indépendant.
Pourquoi devenir indépendant complémentaire?
En plus du salaire de votre activité principale, vous percevez un revenu complémentaire, qui vient mettre du beurre dans les épinards, surtout si vous êtes sans emploi. Vous pouvez ainsi gagner jusqu’à 350 euros par mois. Les sommes perçues en sus devront être remboursées à l’ONEM.
Comment organiser le temps partiel?
En principe organisé dans le cadre de la semaine ou du mois, le temps partiel peut également l’être sur une période différente dans le cadre du temps partiel en raison des besoins de la vie personnelle ou d’un accord d’aménagement du temps de travail. A SAVOIR !
Quelle est la durée de travail à temps partiel?
Le travail à temps partiel peut être organisé sur la semaine, sur le mois ou sur l’année (voire sur une période de trois ans dans le cas mentionné ci-dessous). à la demande d’un salarié, en raison des besoins de sa vie personnelle (voir ci-dessous), après signature d’un avenant à son contrat de travail. Existe-t-il une durée minimale de travail?
Comment le temps partiel peut être mis en place?
Le temps partiel peut être mis en place : en application d’un accord collectif, sur décision de l’employeur, en respectant une procédure particulière, à la demande du salarié, par exemple lorsqu’il souhaite créer ou reprendre une entreprise ou exercer des responsabilités au sein d’une « jeune entreprise innovante ».
Pourquoi le passage d’un temps plein à un temps partiel?
Cette disposition est d’ordre public. Le passage d’un temps plein à un temps partiel ou inversement constitue une modification du contrat de travail qui doit être acceptée par le salarié.