Comment Desherber le sorgho?
LA POST-LEVÉE PRÉCOCE STADE 3 FEUILLES C’est le stade clé pour le désherbage chimique du sorgho. L’objectif est d’intervenir sur les graminées avant et en cours de levée et les dicotylédones classiques. Pour une meilleure efficacité, appliquer le traitement sur un sol légèrement humide.
Quel engrais pour le sorgho?
Pour les variétés multi-coupes, 30 à 40 d’unités d’azote après la levée et après chaque exploitation permettent une bonne production. Le phosphore limite les risques de toxicité et la potasse aide la plante à résister au sec. Un apport de 60 à 80 unités/ha est suffisant.
Comment consomme-t-on le sorgho?
C’est d’ailleurs ainsi qu’on le consomme en Inde et en Afrique. Il peut être servi avec des légumes, de la viande ou du poisson et être cuisiné à la manière du couscous par exemple. On trouve également le sorgho sous forme de farine qu’on utilise pour confectionner de délicieux muffins, du pain, des galettes ou des gâteaux moelleux.
Qui sont les plus gros producteurs de sorgho au monde?
Les Etats-Unis sont les plus gros producteurs de sorgho au monde, en écoulant des millions de tonnes chaque année ; Le sorgho arrive à la cinquième place des céréales produites à l’échelle mondiale, devançant le riz, l’orge, le maïs et même le blé.
Quel est le stade de maturité du sorgho?
Le sorgho atteint le stade maturité physiologique quand la teneur en eau du grain se situe à environ 35 \%. Il est possible de récolter à partir de 30 \% d’humidité mais en général, la dessiccation du grain est rapide et la récolte intervient à une humidité comprise entre 18 et 25 \%.
Quels sont les minéraux de sorgho?
Il est riche en minéraux : fer, calcium et phosphore. 100 g de sorgho apportent 4,4 mg de fer, 287mg de phosphore. Cette bonne teneur en phosphore en fait un aliment dynamisant et excellent pour l’organisme. Car ce minéral, indispensable à l’homme (il en a besoin de 2 g par jour) entre dans le métabolisme cellulaire.