Table des matières
Comment détecter des vibrations?
Mesurer les vibrations avec des accéléromètres Les accéléromètres sont de petits appareils installés directement à la surface de l’objet vibrant (ou à l’intérieur de celui-ci). Ils contiennent une petite masse qui est suspendue par des pièces flexibles qui fonctionnent comme des ressorts.
Comment fonctionne un vibromètre?
Le vibrometre mesure plusieurs paramètres de vibration : accélération, vitesse et déplacement. Le vibromètre mesure l’accélération sur une plage allant de 0 à 200 m/s². Il mesure aussi la vitesse, le déplacement et la fréquence. Le vibrometre peut aussi mesurer conformément à ISO 18016-3.
Quelle est l’analyse des vibrations?
L’analyse des vibrations grâce aux mesureurs et les outils de dépannage et de diagnostic des problèmes mécaniques vous permettent une meilleure compréhension de la condition de vos équipements.
Quelle est la première étape de l’analyse vibratoire?
Comme première étape lors de toute mesure, les analyseurs de vibration enregistrent ce signal temporel et le traite ensuite pour en extraire différentes valeurs. Le signal temporel est donc un élément clé de l’analyse vibratoire.
Quel est le niveau de vibration de la machine?
Le niveau global de vibration permet d’évaluer rapidement l’état de la machine directement depuis l’écran de diagnostic L’échelle de gravité des défauts avec ses quatre niveaux aide à définir un ordre de priorité pour les travaux de maintenance Les recommandations de réparations informent les techniciens des mesures correctives à mettre en place
Quel est le capteur de vibration?
Un capteur de vibration est un transducteur capable de convertir en signal électrique le niveau de vibrations qu’il subit à un instant donné. Il sera dit différentiel s’il mesure le mouvement dynamique relatif entre ses deux points d’attache : c’est typiquement le cas des capteurs inductifs à noyau plongeur, ou celui des vibromètres laser.