Comment devenir chef de projet recherche clinique?
Devenir chef de projet clinique exige d’avoir fait de longues études dans l’enseignement supérieur dans le domaine de la santé, avec un axe fort sur le domaine pharmaceutique ou médical. Un chef de projet clinique doit déjà avoir une solide expérience dans le domaine de la recherche.
Comment faire une recherche clinique?
Certains participants reçoivent le médicament test, d’autre un médicament existant ou d’autres encore un placebo. C’est un tirage au sort informatisé, la randomisation, qui constitue les différents groupes. Les médecins qui dirigent et surveillent la réalisation des essais cliniques sont appelés les « investigateurs ».
Quel est le métier de coordinateur clinique?
Ces changements demandent des connaissances dans le numérique et une forte capacité de travail en transverse. Le métier de coordinateur clinique évolue également vers la rédaction de résumé des essais cliniques dans la langue du pays à destination des patients de l’essai clinique (nouvelle loi). Métier non accessible aux débutants.
Quelle est la coordination d’études cliniques?
Le/la coordinateur (rice) d’études cliniques supervise le travail des attachés de recherche clinique (ARC) sur une étude donnée. Coordination des études cliniques menées en national et éventuellement à l’international de la faisabilité à la clôture
Quel est le rôle du responsable des études cliniques?
Rattaché (e) au responsable des études cliniques, le/la coordinateur (rice) d’études cliniques coordonne et supervise la réalisation des études cliniques dans le respect de la réglementation et des délais au niveau des filiales.
Comment est amplifié le phénomène de sous-traitance des études cliniques?
Le phénomène de sous-traitance des études cliniques est amplifié par le fait que la France est en perte de vitesse sur les phases cliniques II & III, conduisant à une moindre implantation des essais cliniques en France.