Table des matières
Comment devenir Co-propriétaire de la maison de son conjoint?
Pour devenir copropriétaire, vous devez racheter une part de l’immeuble. Votre conjoint seul propriétaire vous vend une partie de la maison (la moitié, ou une autre proportion). Vous devez lui verser le prix fixé, payer les droits d’enregistrement ainsi que les frais de l’acte de vente.
Comment protéger son conjoint sans se marier?
La seule solution pour transmettre à son concubin est de contourner le droit successoral via l’assurance-vie ou l’assurance décès. Si vous possédez des liquidités, l’investissement en assurance-vie est la bonne solution.
Est-ce que votre conjoint propriétaire continuera de louer ce bien?
Que vous soyez là ou pas, votre conjoint propriétaire continuera de payer son prêt. Vous n’aurez, en revanche, pas de droit de propriété sur ce logement. Il vous reviendra donc de trouver un bien à louer de votre côté. Vous pourrez toutefois demander à votre conjoint de rester habiter chez lui le temps de vous retourner.
Comment habiter chez son conjoint propriétaire?
Tout d’abord, habiter chez son conjoint propriétaire signifie poser ses valises chez quelqu’un et non créer un chez soi à deux. Votre compagne ou votre compagnon est en train de devenir propriétaire et il n’y a priori pas de raison que vous partagiez son prêt bancaire.
Est-ce que c’est difficile pour le conjoint propriétaire d’aborder la question?
Mais je peux te dire qu’en tous les cas, c’est très difficile pour le conjoint propriétaire d’aborder la question : il faut que tu le fasses de toi-même, elle appréciera bcp. Quand je lui ai parlé de loyer, il l’a mal pris, et j’en ai souffert.
Pourquoi vous nous parlez de votre conjoint?
Vous nous parlez de votre conjoint. Je suppose donc que vous êtes mariés. Le logement sera donc celui de la famille. Votre conjoint étant le propriétaire continuera de recevoir directement les taxes foncière et d’habitation à payer. Ma formulation prête en effet à confusion.