Table des matières
Comment devenir propriétaire HLM?
Dans ce cas, pour devenir propriétaire d’un logement en HLM, la démarche est assez simple : le locataire adresse une demande d’acquisition par lettre recommandée avec A/R à l’organisme qui gère l’HLM. Une réponse motivée doit être retournée dans un délai de deux mois après la demande.
Comment avoir un pavillon en HLM?
Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), vous devez faire votre demande en ligne ou sur place (au guichet). Si votre dossier est accepté, le temps d’attente pour obtenir un logement dépend notamment du lieu où vous voulez habiter.
Comment procéder à l’achat de votre logement social?
Ainsi, si vous êtes un locataire considéré comme « modeste », l’achat de votre logement social est possible aux conditions suivantes : vous êtes locataire depuis au moins 2 ans du logement HLM ; la proposition d’achat pour le HLM doit être formalisée par lettre recommandée avec AR auprès de votre bailleur social.
Est-ce que vous êtes propriétaire de logement social depuis moins de 5 ans?
Info n°1 : si vous êtes propriétaire de votre logement social depuis moins de 5 ans, vous devez informer votre bailleur social avant la remise en vente du bien. Le bailleur social est alors prioritaire pour le racheter. Info n°2 : la loi ELAN précise que la vente d’un logement social acheté il y a plus de 5 ans est libre.
Faire une demande de logement social (HLM) Pour obtenir un logement social (ou logement HLM ), il faut en faire la demande et respecter notamment des conditions de revenu. Le montant du revenu maximum admis dépend du type de logement, de sa localisation et du nombre de personnes à loger.
Le prix de mise en vente est fixé librement par le conseil d’administration de l’organisme HLM. L’achat d’un logement social permet donc d’accéder à des prix inférieurs à ceux du marché pour les personnes aux revenus modestes. La différence de prix peut être substantielle et atteindre plus de 20\% en deçà des prix pratiqués !