Table des matières
Comment diagnostiquer une discopathie?
Comment diagnostiquer une discopathie dégénérative lombaire? Dans un premier temps, une analyse de la souplesse et de la mobilité du dos sera réalisée. Ensuite des radiographies du dos ainsi qu’une IRM viendront préciser la localisation de la dégénérescence.
Qu’est-ce qu’une discopathie dégénérative?
La discopathie dégénérative (ou dégénérescence discale) est un processus de détérioration progressive du disque intervertébral. Le disque intervertébral a pour fonction de séparer les vertèbres les unes des autres et de permettre le mouvement de ces dernières grâce à ses propriétés d’articulations.
Comment guérir de la discopathie?
Le traitement des discopathies consiste surtout à soulager les symptômes lors des crises. Sont utilisés pour cela des médicaments antalgiques, anti-inflammatoires et myorelaxants, associés à du repos. Des infiltrations de corticoïdes peuvent être réalisées lorsque les douleurs ne sont pas soulagées par les médicaments.
Comment procéder à un redressement de la colonne vertébrale?
En l’absence de résultats satisfaisants une opération chirurgicale de redressement de la colonne vertébrale (cas d’une courbure supérieure à 70°) sera programmée. Pour les sujets jeunes, un corset (ou orthèse du tronc) pendant un minimum de 4 semaines, associé à un programme de musculation du dos peut ralentir l’accentuation de l’hyper cyphose.
Quels sont les traitements de la colonne vertébrale?
Dans les cas les plus graves, des anti-inflammatoires, un traitement antalgique et des décontractants musculaires sont envisagés. En l’absence de résultats satisfaisants une opération chirurgicale de redressement de la colonne vertébrale (cas d’une courbure supérieure à 70°) sera programmée.
Comment diagnostiquer une hernie discale?
Comment diagnostiquer une hernie discale? En cas de douleurs intenses ou chroniques, un examen radiographique de base (face et profil) vous sera demandé. Il permet de faire un premier tri et d’éliminer certaines pathologies de type fracture, tassement, ou spondylolisthésis….
Quelle est la technique de prise en charge de la discopathie dégénérative?
Il existe plusieurs techniques chirurgicales de prise en charge en cas de discopathie dégénérative : L’arthrodèse lombaire par voie postérieure. Cette technique est privilégiée chez les patients qui souffrent d’ arthrose ou d’une hernie discale en plus de la discopathie dégénérative.