Table des matières
Comment échantillonner un signal?
Pour échantillonner efficacement, il faudrait donc : limiter strictement la largeur de bande du signal à la partie qui code l’information ; ceci fait, choisir une fréquence d’échantillonnage égale à deux fois la fréquence supérieure de la bande passante.
Pourquoi 48KHz?
Ce taux a alors été appliqué lors de la définition du compact disc. Le taux d’échantillonnage pour l’audio “professionnel”, 48KHz, a été choisi parce qu’il correspond à un multiple commun d’un certain nombre de formats, comme 8KHz pour le téléphone.
Quelle est la fréquence d’échantillonnage maximum?
En général, les pilotes ASIO de vos convertisseurs sont optimisés pour la fréquence d’échantillonnage maximum qu’elle propose : 96 000 Hz et 192 000 Hz dans la majorité des cas. Ca peut être surprenant, mais vous aurez moins de latence et plus de soulagement pour le micro-processeur avec une fréquence d’échantillonnage plus grande.
Quelle est la fréquence d’échantillonnage à numériser?
Comme on vient de le voir, pour qu’il n’y ait pas de perte flagrante, la fréquence d’échantillonnage doit être au moins deux fois plus élevée que la fréquence maximale contenue dans le son à numériser. Il faut que la fréquence d’échantillonnage soit d’au moins 40000 Hz pour avoir un résultat correct à nos oreilles.
Quelle est la fréquence d’échantillonnage de la bande passante?
Il faut savoir qu’elle peut aujourd’hui monter jusqu’à 192000 Hz. La fréquence d’échantillonnage est en étroite relation avec la bande passante car cette dernière se calcule avec la formule suivante sample rate/2. Pour une fréquence d’échantillonnage de 44100 Hz on aura donc une bande passante de 22050 Hz
Quelle est la fréquence d’échantillonnage de votre carte son?
La première est que les pilotes de votre carte son (surtout les convertisseurs professionnel) seront optimisés pour une fréquence d’échantillonnage donnée. En général, les pilotes ASIO de vos convertisseurs sont optimisés pour la fréquence d’échantillonnage maximum qu’elle propose : 96 000 Hz et 192 000 Hz dans la majorité des cas.