Table des matières
- 1 Comment endommager votre chauffe-eau?
- 2 Pourquoi purger un chauffe-eau après une longue période sans entretien?
- 3 Quelle est la température recommandée pour le chauffe-eau?
- 4 Comment accroître la durée de vie de votre chauffe-eau?
- 5 Quelle est la nécessité de la vidange d’un chauffe-eau électrique?
- 6 Quelle est la purge d’un chauffe-eau?
Comment endommager votre chauffe-eau?
Les dépôts de soufre, fer, calcaire ou autres peuvent endommager la cuve intérieure et les conduits de votre chauffe-eau. En plus de résulter en une eau de moins bonne qualité, ces résidus peuvent nuire à l’efficacité énergétique de votre appareil.
Pourquoi purger un chauffe-eau après une longue période sans entretien?
Purger un chauffe-eau après une longue période sans entretien peut toutefois s’avérer plus dommageable que bénéfique. Le décollement de dépôts fortement incrustés crée des points de faiblesse sur la paroi de la cuve et fait place à la corrosion, ce qui risque de faire rouiller votre chauffe-eau prématurément.
Comment utiliser un chauffe-eau au point d’utilisation?
Un chauffe-eau au point d’utilisation procurera de l’eau chaude pour un seul appareil sanitaire. Généralement, il s’agira d’un lavabo ou d’un évier situé loin de la source d’alimentation centrale en eau chaude. En raison de son très petit format, le modèle au point d’utilisation est habituellement installé directement sous le lavabo ou l’évier.
Comment utiliser un chauffe-eau pour la maison entière?
Leur format beaucoup plus petit fait également gagner un espace non négligeable. Un chauffe-eau pour la maison entière devrait être installé à un emplacement central et il remplacera totalement le chauffe-eau standard avec réservoir. Un chauffe-eau au point d’utilisation procurera de l’eau chaude pour un seul appareil sanitaire.
Quelle est la température recommandée pour le chauffe-eau?
Degré de température recommandé : 60 °C (140 °F). Les fabricants règlent les chauffe-eau à ce degré avant de les expédier. Léger abaissement de pertes de chaleur par les cloisons de la cuve.
Comment accroître la durée de vie de votre chauffe-eau?
Afin d’accroître la période de vie utile de votre chauffe-eau, il est même recommandé de la remplacer tous les 5 ans avant qu’elle ne soit entièrement décomposée. Degré de température recommandé : 60 °C (140 °F). Les fabricants règlent les chauffe-eau à ce degré avant de les expédier.
Pourquoi utiliser un chauffe-eau électrique?
Avec un chauffe-eau électrique, le nettoyage n’est pas nécessaire si votre alimentation en eau provient d’un réseau municipal et que celle-ci est de bonne qualité. Les nouveaux modèles électriques sont conçus pour ne pas avoir besoin d’être purgés et rien n’indique qu’une vidange aura une incidence sur la durée de vie de votre appareil.
Comment éteindre l’alimentation électrique du chauffe-eau?
Éteindre l’alimentation électrique du chauffe-eau au niveau du disjoncteur général. Prévoir un délai pour laisser l’eau refroidir. Il est donc conseillé d’éteindre le chauffe-eau la veille de la vidange. Ouvrir un robinet de la maison afin de faire baisser la pression et aider l’eau à couler plus vite lors de la vidange.
Quelle est la nécessité de la vidange d’un chauffe-eau électrique?
Tel que susmentionné, la vidange d’un chauffe-eau électrique est rare et requise dans des situations bien spécifiques seulement. Si vous avez le moindre doute sur la nécessité ou la sécurité de l’opération, faites appel à un professionnel.
Quelle est la purge d’un chauffe-eau?
En période hivernale et en cas de non-utilisation prolongée, la purge permet d’éviter le gel de l’appareil. La vidange d’un chauffe-eau est différente selon le type de l’appareil. Un contrat d’entretien annuel du chauffe-eau n’a pas un caractère obligatoire mais est néanmoins recommandé pour prévenir les problèmes.
Comment couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau?
Coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau : placez le disjoncteur en position « Arrêt ». Fermez le robinet d’alimentation d’eau froide (en haut de l’appareil).